L'art a-t-il besoin du numérique?
Sous la direction de Jean-Pierre Balpe et Manuela de Barros
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Description de l'ouvrage :
Constitué des contributions des meilleurs connaisseurs des domaines concernés ainsi que d'interventions d'artistes, cet ouvrage examine les relations de l'art et de la modélisation numérique dans des domaines aussi divers que la littérature, la musique, le multimédia, le cinéma, l'art spatial, l'art biologique, l'installation, l'art en réseau, etc. Chaque contribution fait un état des lieux de ces différents aspects du numérique dans l'art et des problématiques posées. L'ouvrage rassemble des historiens de l'art, des philosophes, des scientifiques, des e-poètes et des théoriciens de la littérature électronique, un artiste utilisant les biotechnologics et des musiciens. Dans ce vaste domaine de création et de réflexion, l'ensemble des textes offre un panorama de propositions et de points de vue théoriques permettant de mesurer l'impact actuel de ces technologies dans le champ de la création artistique.
Sommaire :
Introduction -M. de Barros. L'art a-t-il besoin du numérique ? Compte-rendu -C. Gacongne-Leroux. Cerisy s'ouvre au numérique -Ph. Codognet, S. Spieker, J. Baboni-Schilingi, W. Azevedo, Metapolis, M. Chevalier. Performance de J.-P. Balpe. L'art interactif dans l'âge des stratégies post-révolutionnaires -T. Murray, Stelarc. Simulacre interactif. Des corps recombinants. L'image électronique dans l'espace : Jeffrey Shaw avec Ilya Kabakov -S. Spieker. L'image numérique. La perte de l'endroit. L'image à son endroit (avant le 17ème siècle). La Camera Obscura. L'âge de la photographie et de l'enregistrement physiologique (après 1830). Kabakov et Shaw: L'image numérique et l'espace. L'atelier et le laboratoire : le numérique a-t-il besoin de l'art ? -M. de Barros. L'art a-t-il besoin du numérique ? Les artistes et les machines : Automates, créatures et cyborgs. Le numérique a-t-il besoin de l'art ? Gènes, génies, gênes -J. Hause. L'expérience dans la musique numérique -A. Tanaka. Introduction. Interaction. Agency. Corporéité. L'expérience sans intentionnalité. Les instruments ne sont pas des outils. Écriture idiomatique. Les instruments avec senseurs. Musique sur réseau. Hybrides. Son, vision et identité. Dynamique sociale en musique. Conclusions. Bibliographie. Le Mapping Art et le sublime post-humain -R. Simanowski. Cartographier : rendre l'invisible visible. La transformation des données comme forme d'art. Le Mapping Art comme Ready made. Contrôle des données et place du sujet. Le Mapping Art et le sublime technologique. Vide métaphysique et aspirations bureaucratiques. Résumé et réserves. Bibliographie. Notes de lectures sur la question de l'art et de la norme à l'âge des industries culturelles numériques -N. Hillaire. Poétique du texte programmable -L. Pequeño Glazie. Bibliographie. La pensée aveugle -Ph. Codogne. Information, données, stockage, mémoire. La mémoire dans la chair. La mémoire dans les gènes. La notation binaire. Cogitatio coeca - La pensée aveugle. Leibniz et la logique. De l'ordinateur à la biologie. Pensée aveugle, machine aveugle, nature aveugle. Littérature numérique : existence d'un champ et communication des œuvres -E. Broudoux. Prémisses sur la littérature numérique. S'agit-il d'un champ ? Qu'est-ce qui fait loi ? Genres de la littérature numérique et communication des œuvres. Comment se donne à lire une œuvre numérique ? La position du lecteur indicatrice de futurs genres ? Contrat de lecture matériel et dialogique. Bibliographie. Textes poétiques hypermédia : un écrit en expansion -W. Azevedo. Poésies numériques ou écritures en expansion. Interpoems. Bibliographie. Transformation de la vie. Mutation de l'art -E. Kac, Genesis. GFP Bunny. Sculpter de nouvelles protéines. The Eighth Day, une installation transgénique et netart. Move 36 (Coup 36). Conclusion. Notes. Après le livre... -J.-P. Balpe. Des souvenirs plein les poches : L'installation d'un musée interactif -G. Legrady. Résumé. Histoire de la production. Description du Projet. Base de Données des Archives. Classement des informations et de l'Algorithme de SOM. Explication Sémantique et Description Linguistique. Identité Visuelle, Graphique et Design Interface. Expositions Futures et Prochaines Étapes de Développement. Travail Précédent. Contenu culturel comme forme de narration. Documentaire sur les Cree de la Baie-James, 1973. Posing Series, 1985. Analyse des Panneaux d'Affichage Chinois, 1985 (China Billboards). Archive Anecdotique de la Guerre Froide, 1993. Une Impression d'Espace, 1998 (Sense of Space). Espaces de Transition, 1999 (Transitional Spaces). La classification. Catalogue d'Objets Trouvés, 1975 (Catalog of Found Objects). Everyday Stories. Traces Fuyantes, 1996 (Slippery Traces). Tracing, 1997 (Tracing). Souvenirs plein les poches, 2001-2004 (PFOM). Syntaxe et structure de l'image. Nature Urbaine, 1974 -1979 (Urban Nature). Objets Flottants, 1976-1980 (Floating Objects). Syntaxe de la Copie, 1977 (Syntax of the Cop
Voir le site internet de l'éditeur Hermès Science Publications
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