Sur un thème proche :
L'Epreuve du réel à l'écran (2002)
essai sur le principe de réalité documentaire
Sujet : Genre > Documentaire
Documentaire et fiction, allers-retours (2015)
de José Moure et N. T. Binh
Sujet : Genre > Documentaire
Le film animalier (2005)
Rhétoriques d'un genre du film scientifique 1950-2000
de Frédérique Calcagno-Tristant
Sujet : Genre > Documentaire
Comment peut-on anticiper le réel? (2003)
Suivi de 'Monsieur contre Madame' (scénario)
Dir. Claudine Bories
Sujet : Genre > Documentaire
Cinéma du réel (1988)
Avec Imamura, Ivens, Malle, Rouch, Storck, Varda et le ciné-journal de Depardon
de Claire Devarrieux et Marie-Christine de Navacelle
Sujet : Genre > Documentaire
Filmer le social, filmer l'histoire
Collectif
Moyenne des votes :
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
L'omniprésence des écrans dans le monde actuel tend à estomper la ligne qui sépare la réalité de la fiction. À travers la toute-puissance de ses images, le cinéma peut falsifier notre perception - manipulation, "désinformation..." - comme il peut l'aviver. Alors le travail cinématographique s'apparente à celui des sciences humaines : informer sur un phénomène, éclairer un sujet précis. donner une vision sur les fondements du réel. Cinéma de fiction ou documentaire ? Dans la représentation de la réalité, lequel est le plus évocateur de la réalité sociale ? Le "dossier" sous forme de reportages et d'interviews montés ? Ou le film de fiction, tantôt reflet de la vie quotidienne, tantôt aperçu de situations extraordinaires ? Si les films de fiction exposent souvent un problème réel, la "fiction" n'est pas absente du "documentaire" : dans chaque représentation de la réalité il y a de la fiction, et dans chaque fiction il y a de la réalité. Il s'agit ici de déceler les paramètres artistiques, sociologiques et politiques d'une forme d'expression omniprésente dans la vie contemporaine.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.