L'Art du film noir
de Eddie Muller
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le film noir, s'il est avant tout une évocation du crime, est aussi affaire d'ambiance et de style, et les affiches hollywoodiennes de la grande époque du film noir sont empreintes de la même atmosphère que les films eux-mêmes, possédant une iconographie à part entière. De superbes femmes fatales - Gloria Grahame ou Barbara Stanwick - et de rudes mais séduisants antihéros comme Bogart, Dan Duryea ou John Garfield, entourés d'armes ou d'autres représentations fortes de la violence, rendaient ces posters dynamiques et splendides ; les studios commandaient des œuvres époustouflantes même pour les plus petits films de série B. Alors que les films jouaient sur le clair-obscur, leurs supports publicitaires éclataient de couleur. Cet ouvrage présente trois cent trente-huit des plus belles affiches réalisées à Hollywood et dans le monde entier. On trouve parmi ces affiches, cartes et autre matériau promotionnel aussi bien des classiques incontournables comme Le Faucon maltais et Le Grand Sommeil que des films témoins du cynisme d'après-guerre, tels Les Tueurs, Les Forbans de la nuit et Le Démon des armes, ou des œuvres pratiquement jamais présentées, comme Les Amants de la nuit, They Made Me a Killer ou Vacances de Noël. Les affiches subissaient d'étonnantes transformations hors des Etats-Unis. Adaptées par des artistes locaux de formation classique - et dans la plupart des cas entièrement refondues -, elles captaient l'esprit des films, mais attestaient aussi de l'évolution du graphisme au cours d'une période très dynamique. Pour ce livre, le spécialiste du film noir qu'est Eddie Muller a réuni une formidable collection d'affiches, dont certaines très rares. Le style choc d'Hollywood y est complété par les due - et quarto-folio italiens marqués par le sexe et la violence, par les affiches belges compactes aux couleurs vives et saturées ou les Papier Dunkel allemandes dont l'expressionnisme sombre témoignait d'une nation qui sortait à peine de la guerre. Réalisateurs, stars, scénaristes de grands studios ou illustrateurs, Eddie Muller aborde l'histoire de l'affiche du film noir sous ses multiples aspects, mais nous confie aussi de rares détails biographiques sur les artistes qui, presque tous, travaillèrent de manière anonyme pour les studios. Inspirées par les éléments visuels stylisés que créèrent les grands réalisateurs du genre - Fritz Lang, Robert Siodmak, Jules Dassin ou Anthony Mann -, mais aussi le chef opérateur John Alton, ces affiches, faites d'un mélange de sexe et de violence, au graphisme et à la typographie élégants et puissants, font toujours preuve d'un dynamisme et d'un attrait aussi intemporels et aussi fascinants que les films dont elles devaient assurer la promotion.
À propos de l'auteur :
Eddie Muller est l'auteur de deux ouvrages sur le film noir, Dark City : The Lost Worid of Film Noir et Dark City Dames : The Wicked Women of Film Noir. Il organise le Festival du Film Noir de la Cinémathèque américaine, qui se déroule chaque année à l'Egyptian Theater à Hollywood. Il est aussi l'auteur des romans The Distance et Shadow Boxer, les premiers d'une série de livres noirs autour du personnage de Billy Nichols, un chroniqueur sportif. Il habite dans la région de San Francisco.
Voir le site internet de l'éditeur Calmann-Lévy
Edition plus récente
The Art of Noir (2014)
The Posters and Graphics from the Classic Era of Film Noir
de Eddie Muller
Editeur : Overlook
(en anglais)
Edition précédente
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
The Art of Noir (2014)
The Posters and Graphics from the Classic Era of Film Noir
de Eddie Muller
(en anglais)
Film Noir movie posters (2019)
Dir. Paul Duncan
(en anglais, français et allemand)
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.