Film noir
100 all-time favorites
de Paul Duncan et Jürgen Müller
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
2 | votes | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Critique de Livres-Cinema.info :
Imposant par son épaisseur et son poids, cette anthologie du film noir de près de 700 pages bénéficie d’une édition de grande qualité, reliée, entièrement imprimée sur fond noir avec une grande place dédiée aux photographies. Même si le titre Film noir, 100 all-time favorites est partiellement en anglais, l’édition est bien 100% en français.
Le terme Film Noir est à prendre dans un sens non-restrictif puisque l’ouvrage couvre une période allant jusqu'à 2011. Plus de la moitié des 100 films présentés sont issus des deux grandes décades du genre (40 et 50) mais les auteurs ont tenus à y ajouter des films représentant l’héritage du film noir, y compris dans d’autres pays (France surtout). Dans cette partie, après 1960 donc, la sélection est bien évidemment discutable mais l’intention est, me semble t-il, plus de démontrer que le film noir classique exerce une influence large, générant même des genres hybrides, plutôt que de dresser une liste de films majeurs. En introduction, un texte signé Douglas Keesey intitulé « Introduction au néo-noir » dresse un intéressant état des lieux de cet héritage du film noir en ce début de 3e millénaire.
Dans la grande période du film noir, la sélection est excellente. Chaque film est présenté sur 6 à 8 pages avec un texte de présentation, une mini-biographie du réalisateur ou de l’acteur principal, quelques citations (souvent récentes et françaises) de critiques, le tout généreusement illustré de photographies, toujours superbes. C’est un vrai plaisir de feuilleter le livre au gré de ses envies.
En prologue, on trouvera « Notes sur le film noir », un excellent texte que Paul Schrader a écrit en 1971 et qui est une des meilleures tentatives de définition du genre film noir, suivi d’une belle étude très approfondie du film La Dame de Shanghai d’Orson Welles signée Jürgen Müller et Jörn Hetebrügge.
Description de l'ouvrage :
Entrez dans un monde peuplé de détectives, de gangsters, de psychopathes et de femmes fatales où escroquerie, luxure et trahison sont monnaie courante… Si votre cœur bat un peu plus vite, c’est que ce livre, premier recueil de photographies présentant le film noir et néo-noir long métrage par long métrage, est fait pour vous. Vous commencerez ce voyage cinématographique avec les films muets allemands et français, premiers modèles du genre, avant de poursuivre par des œuvres de référence comme Assurance sur la mort, Le Facteur sonne toujours deux fois et Sueurs froides, pour terminer par les plus récents: Chinatown, Pulp Fiction, Memento, sans oublier le déjà culte Drive.
Chaque entrée comprend des affiches, de nombreuses photos d’exploitation rares, des informations sur les acteurs et les équipes de tournage, des citations tirées des films ou de critiques et des analyses des œuvres. Réalisateur, spécialiste du genre et scénariste de Taxi Driver, Paul Shrader a signé l’introduction de ce joyau noir. Peuplé des plus grands réalisateurs du genre, comme Hitchcock, Wilder, Welles, Polanski, Mann et Scorsese, le livre rend également hommage à ces incarnations légendaires que sont Mitchum, Bogart, Hayworth, Bergman, Grant, Bacall, Crawford, Nicholson, Pacino et bien d’autres encore.
À propos des auteurs :
Paul Duncan a dirigé la publication de plus de 50 titres sur le cinéma pour TASCHEN, notamment The Ingmar Bergman Archives, lauréat d'un prix littéraire. Il est aussi l'auteur des ouvrages Alfred Hitchcock et Stanley Kubrick dans la collection Cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur Taschen
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Le Film noir (2015)
Histoire et significations d'un genre populaire subversif
Le Film noir (2012)
Histoire et significations d'un genre populaire subversif
Le film noir (2004)
L'âge d'or du film criminel américain, d'Alfred Hitchcock à Nicholas Ray
> Du même auteur :
Encyclopédie du film policier & thriller (2019)
Volume 2 - USA 1961-2019
Le train fait son cinéma, tome 2 (2015)
de Patrick Brion et Georges Di Lallo
Sujet : Histoire du cinéma
Dean Martin (2011)
Biographie, discographie, filmographie
de Patrick Brion et Georges Di Lallo
Sujet : Acteur > Dean Martin
Clint Eastwood (2010)
Biographie, filmographie illustrée, analyse critique
Sujet : Réalisateur > Clint Eastwood
Joseph L. Mankiewicz (2005)
Biographie, filmographie illustrée, analyse critique
Sujet : Réalisateur > Joseph L. Mankiewicz
Martin Scorsese (2004)
Biographie, filmographie illustrée, analyse critique
Sujet : Réalisateur > Martin Scorsese
Le film noir (2004)
L'âge d'or du film criminel américain, d'Alfred Hitchcock à Nicholas Ray
John Huston (2003)
Biographie, filmographie illustrée, analyse critique
Sujet : Réalisateur > John Huston
Clint Eastwood (2002)
Biographie, filmographie illustrée, analyse critique
Sujet : Réalisateur > Clint Eastwood
Le Cinéma d'aventure (2000)
Les grands classiques américains
La Comédie américaine (1998)
les grands classiques américains de L'Admirable Crichton à Un jour sans fin
Sujet : Genre > Comédie Humour
Vincente Minnelli (1985)
de Patrick Brion, Dominique Rabourdin et Thierry de Navacelle
Sujet : Réalisateur > Vincente Minnelli
> Sur un thème proche :
Classic French Noir (2020)
Gender and the Cinema of Fatal Desire
de Deborah Walker-Morrison
(en anglais)
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.