MENU   

La Bande sonore

Esquisse d'une théorie de l'oralité dans la littérature et au cinéma

Collectif

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, parole, son, langage
Année d'édition
2002 (épuisé ou diffusion restreinte)
   > Voir l'édition plus récente (2007)
Editeur
Aleph
Collection
Théories
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 85 pages • 20 €
17 x 27 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-913351-03-4
978-2-913351-03-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Sous des formes diverses, à travers différents médias et selon des modalités chaque fois différentes la bande sonore reçoit, selon le poète italien Giorgio Manganelli, une mission particulière, celle "d'accueillir et d'archiver sans crainte de la dispersion l'instant labile de la connaissance". La ou plutôt les bandes sonores prennent ainsi en charge une cascade de signes parfois fort différents pour en extraire ou en flécher un sens. Plus particulièrement au cœur de - à l'emblème de - notre époque - l'image -, la bande-son tient même un rôle particulier. Face à sa polysémie elle superpose une grille de lecture qui en devient parfois sa providence et parfois aussi son abri pervers ou délétère. Dans l'ensemble des textes réunis ici, diverses bandes sont passés au crible. On peut comprendre combien les systèmes de représentation quels qu'ils soient dépendent de cette "vibration auditive" à laquelle on ne prête souvent qu'une attention secondaire lorsqu'il s'agit de décrypter soit des œuvres artistiques soit des processus d'informations visuelles. "L'impromptu audio" est donc remis ici à une plus juste place face aux écailles et aux filaments de divers langages dont celui des images qui se veulent lustrales. Ainsi le fameux "filmique" de Barthes prend soudain sa réelle dimension : par le retour de la bande son on aperçoit combien la monstration cache plutôt qu'elle n'exhibe le "monstre" qu'elle feint de montrer. A l'inverse elle peut parfois l'exorbiter. En privilégiant le son - par effet de bande - sur le clavier des sens elle permet de mieux "voir" ce qu'il nous faut "entendre".

Edition plus récente

La Bande sonore:esquisse d'une théorie de l'oralité dans la littérature et au cinéma

La Bande sonore (2007)

esquisse d'une théorie de l'oralité dans la littérature et au cinéma

Collectif

Editeur : Aleph

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

La Bande sonore:esquisse d'une théorie de l'oralité dans la littérature et au cinéma

La Bande sonore (2007)

esquisse d'une théorie de l'oralité dans la littérature et au cinéma

Collectif

Sujet : Théorie

Portraits parlants dans l'art vidéo: La parole vivante dans les pratiques artistiques des années soixante-dix à nos jours

Portraits parlants dans l'art vidéo (2021)

La parole vivante dans les pratiques artistiques des années soixante-dix à nos jours

de Ophélie Naessens

Sujet : Théorie

L'Utopie cinématographique: Essai sur l'image, le regard et le point de vue

L'Utopie cinématogra-
phique
(1997)

Essai sur l'image, le regard et le point de vue

de Jean-Paul Desgoutte

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •