MENU   

Séries policières, vol.1

Enquêtes et Réels - En quête de réel ?

Sous la direction de Isabelle-Rachel Casta

Type
Etudes
Sujet
GenreSérie TV
Mots Clés
série TV, policier
Année d'édition
2020
Editeur
Lettres modernes Minard
Collection
Revue des Lettres modernes
2020-3
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 192 pages • 38 €
15 x 22 cm
ISBN
978-2-406-10386-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La première livraison de “Séries policières” concernera les nombreuses et récentes réécritures (ou ré-élaborations) de faits sociétaux troubles et troublants, ce qu'il est convenu de nommer, faute d'une catégorie moins nébuleuse, les faits divers.

Si le grand modèle reste Truman Capote dans In Cold Blood, les récits d'Anne Rule, expertisant toujours les “événements” criminels à teneur traumatogène, peuvent également servir de pierre d'achoppement ; mais c'est vers les écritures françaises que nous aimerions plus spécifiquement porter notre attention, englobant aussi bien les “romans” Emmanuel Carrère que ceux de Morgan Sportès. La caractérisation de policier s'attache au versant criminel des événements relatés, puisque aussi bien la modalité de l'enquête semble bien informer la plupart des régies narratives qui vont en découler.

Lorsque Ivan Jablonka écrit Laëtitia, ou que Harold Cobert entre dans la tête de Monique Fourniret (La Mésange et l’ogresse), excipent-ils encore du polar, ou du reportage post-mortem, mâtiné de Ubi sunt ? Ainsi le Claustria de Jauffret (2012) est-il, si l’on veut, un “roman policier résolu”, puisqu’il commence quand la victime a refait surface ; la question est donc rétroactive : comment cela a-t-il pu se produire ainsi ? Jauffret nous prend par la main, pour revisiter l’enfer d’une famille autrichienne dysfonctionnelle, les Fritzl, et ce réalisme – vite métamorphosé en hyperréalisme stylisé – est particulièrement bien analysé par l’écrivain Bernard Pingaud : « Le roman fictionnalise la réalité en la racontant et, du même coup, la transforme en modèle. […] Tout se passe comme si, pour la plupart des romanciers, la question des rapports du réel et de la fiction ne se posait plus. »

En quoi s'agit-il de séries ? En ce qu'il y a regroupement de thèmes, de finalités, d'inspirations ; ici la série ne commence pas seulement à la collection ou à l'anthologie, mais au partage d'un même désir d'accéder au plausible, d'une même envie de jeter, dans “les” réels, l'éclairage qui, selon Françoise Lavocat, Alison James et Alexandre Gefen, est nécessaire pour séparer la fiction des fake news :

« Ainsi, la distinction entre faits et fictions est un rempart contre toutes les formes de révisionnisme, d'instrumentalisation de l'information, de brouillage des savoirs et des droits. » (« La fiction à la barre », Libération, 6 octobre 2017).

Sommaire
Exeunt omnes, par Isabelle Rachel Casta

1. Quelques notes sur les liens du réalisme et de l’enquête et sur les questions qu’ils posent, ou : des conditions minimales du roman policier et de leurs propriétés définitoires, par Jean BESSIÈRE
2. À l’ombre des jeunes filles en cave, par Christiane CONNAN-PINTADO
3. Comprendre les abysses du mal. Les tueurs en série Fred et Rose West dans la fiction de Phil Rickman, par Suzanne BRAY
4. L’enquête, entre désirs singuliers et demande politique, par Thierry JANDROK
5. « Il faut tuer utile ». Fait divers et parodie sanglante dans Les Contre-Enquêtes du Commissaire Liberty de Raphaël Majan, par Luce ROUDIER
6. Tout est vrai. Les enquêtes d’Ann Rule, par Daniel COMPÈRE
7. La une comme fabrique du crime à la Belle Époque, un principe sériel, par Cédric HANNEDOUCHE
8. La vie à bout portant. Du polar à la sauce noire, par Désiré NYÉLA
9. Un cadavre dans le placard… Delphine de Vigan à l’épreuve du réel ?, par Guillaume GOMOT

Bibliographie – Filmographie

Voir le site internet de l'éditeur Lettres modernes Minard

> Du même auteur :

Séries policières vol.2:Amour fou et crimes en séries - Quand le polar ausculte les abîmes

Séries policières vol.2 (2022)

Amour fou et crimes en séries - Quand le polar ausculte les abîmes

Dir. Isabelle-Rachel Casta

Sujet : Genre > Série TV

> Sur un thème proche :

Passions criminelles:Les séries policières anglophones, entre conservatisme et progressisme

Passions criminelles (2023)

Les séries policières anglophones, entre conservatisme et progressisme

de Emmanuelle Delanoë-Brun

Sujet : Genre > Série TV

Meurtres en série:Les séries policières de la télévision française

Meurtres en série (1990)

Les séries policières de la télévision française

de Jacques Baudou et Jean-Jacques Schleret

Sujet : Genre > Série TV

Le récit dans les séries policières:D'Hercule Poirot à Mentalist

Le récit dans les séries policières (2018)

D'Hercule Poirot à Mentalist

de Dominique Sipière

Sujet : Genre > Policier

Columbo:Les stories de la série culte

Columbo (2024)

Les stories de la série culte

de Christophe Pan

Sujet : Un Film > Columbo (série TV)

Arsène Lupin décrypté : des romans de Maurice Leblanc à la série phénomène

Arsène Lupin décrypté (2021)

des romans de Maurice Leblanc à la série phénomène

de Philippe Durant

Sujet : Les Films > Personnages

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •