Séries policières
Sous la direction de Geneviève Sellier et Pierre Beylot
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Tant à la télévision française qu'à la télévision américaine et de façon bien différente, les séries policières sont devenues l'un des principaux vecteurs de l'inventivité scénaristique, mais aussi un lieu d'expression privilégiée des contradictions sociales et de la recherche de consensus. Issue d'un colloque qui s'est tenu à Bordeaux en 2002, cette, publication aborde cet objet culturel longtemps négligé par l'université française selon des démarches méthodologiques très diverses: approches sémiologiques, narratologiques, culturelles, sociologiques, historiques, esthétiques soumettent tour à tour dès séries policières d'époque et d'origine nationale variées à divers éclairages afin de tenter de mieux comprendre à quoi tiennent leur productivité et leur succès. Pour la commodité de la lecture, nous avons regroupé les textes :autour de quatre grands axes, le premier portant sur les contextes de production et de programmation, le second consacré à l'analyse des dispositifs sériels envisagés selon des approches sémiologiques au sens large, viennent ensuite des approches sociologiques sur la construction des représentations - ce que les chercheurs anglophones regrouperaient sous la bannière des cultural studies et des gender studies - et enfin un dernier ensemble aborde les questions de réception.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Des mêmes auteurs :
La Nouvelle-Aquitaine à l'écran (2025)
Tome II : Tropisme et circulations
Dir. Pierre Beylot, Béatrice Collignon et Camille Gendrault
Sujet : Généralités
La Nouvelle-Aquitaine à l'écran (2024)
Tome I : Territoires et imaginaires fictionnels
Dir. Pierre Beylot et Diane Bracco
Sujet : Généralités
Alfred Hitchcock-Rear Window/Fenêtre Sur Cour (2019)
Sujet : Un Film > Fenêtre sur cour
Cinémas et cinéphilies populaires (2015)
dans la France d'après-guerre (1945-1958)
Dir. Geneviève Sellier et Gwénaëlle Le Gras
Sujet : Histoire du cinéma
Dictionnaire critique de l'acteur (2012)
Théâtre et cinéma
de Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet et Geneviève Sellier
Contes d'été - É. Rohmer, 1996 (2011)
Analyse d'une œuvre
de Pierre Beylot et Martin Barnier
Sujet : Un Film > Conte d'été
Les images en question (2011)
Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche
Dir. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie
Sujet : Théorie
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran (2009)
Dir. Pierre Beylot et Raphaëlle Moine
Sujet : Genre > Historique
Policiers et criminels (2009)
Un genre populaire européen sur grand et petit écrans
L'acteur de cinéma (2007)
approches plurielles
de Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et Christian Viviani
La fiction éclatée, tome 2 (2007)
Petits et grands écrans français et francophones: De l'esthétique à l'économie
Dir. Jean-Pierre Bertin-Maghit et Geneviève Sellier
Sujet : Sociologie
La fiction éclatée, tome 1 (2007)
Etudes socioculturelles
Dir. Jean-Pierre Bertin-Maghit et Geneviève Sellier
Sujet : Sociologie
Jean Grémillon (1997)
Revue 1895 hors-série
Dir. Geneviève Sellier
Sujet : Réalisateur > Jean Grémillon
Littérature et télévision (1996)
Dir. Pierre Beylot et Stéphane Benassi
Sujet : Technique > Adaptation
> Sur un thème proche :
Passions criminelles (2023)
Les séries policières anglophones, entre conservatisme et progressisme
Séries policières vol.2 (2022)
Amour fou et crimes en séries - Quand le polar ausculte les abîmes
Séries policières, vol.1 (2020)
Enquêtes et Réels - En quête de réel ?
Meurtres en série (1990)
Les séries policières de la télévision française
Le récit dans les séries policières (2018)
D'Hercule Poirot à Mentalist
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.