Guerre et cinéma
de Paul Virilio
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Dans ce nouvel essai, Paul Virilio, l’auteur de La Machine de vision, introduit la question du champ de perception de la guerre, la manière dont les militaires ont su utiliser les techniques cinématographiques pour organiser et réorganiser sans cesse l’affrontement décisif.
Si très tôt, la caméra a pris place au-dessus du canon des mitrailleuses de la chasse aérienne pour faciliter, avec l’acquisition d’objectif, l’homologation officielle des ennemis abattus, c’est parce que, dès l’origine, la fonction de l’arme et celle de l’œil se sont confondues dans la visée, l’œilleton des fusils, les collimateurs de l’artillerie à longue portée. L’invention par Nadar, en 1858, de la première photographie aérostatique systématique de la photo-interprétation aérienne lors de la Grande guerre, ont d’ailleurs parfaitement illustré cette dimension cinématographique de destructions opérées à l’échelle de régions entières, incessant bouleversement d’un paysage qu’il fallait aussitôt reconstituer à l’aide de clichés successifs, poursuite cinématographique de territoires incertains où le film succédait aux cartes d’état-major…
La deuxième guerre mondiale devait encore accélérer cette mutation scénique. Avec les bombardements de nuit, l’utilisation de projecteurs, de bombes éclairantes, l’assaut devenait soudain un ensemble d’effets spéciaux, une projection atmosphérique destinée à confondre les esprits d’une population apeurée, son et lumière d’une surprenante intensité où l’éclair nucléaire allait bientôt surexposer l’image de deux cités. Depuis ce jour crépusculaire, l’éclairage des conflits est devenu indirect, tout se joue désormais dans la faible clarté des écrans cathodiques, guerre des images où les séquences qui surgissent sur l’écran sont le signe de menaces apocalyptiques, la signature de missiles de délivrance thermonucléaire.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
Edition plus récente
Guerre et cinéma (2015)
Logique de la perception : Volume 1
de Paul Virilio
Editeur : Cahiers du cinéma
Sujet : Sociologie
Edition précédente
Guerre et cinéma I (1984)
Logistique de la perception
de Paul Virilio
Editeur : Cahiers du cinéma
(ancienne édition)
Sujet : Economie
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Animation et propagande (2005)
Les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.