MENU   

La Machine de vision

de Paul Virilio

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, art
Année d'édition
1988 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Galilée
Collection
L'Espace critique
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 159 pages
14 x 22 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7186-0341-0
978-2-7186-0341-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Paul Virilio s’attache à définir la nouvelle logique de l’image.
En effet, à côté des différentes technologies, de la logistique de l’image, il existe aussi une logique et des ères de propagation qui ont marqué l’histoire récente.
L’ère de la logique formelle, c’est celle de la peinture, de la gravure et de l’architecture qui s’achève avec le xviiie siècle. L’ère de la logique dialectique, c’est celle de la photographie, de la cinématographie ou, si l’on préfère, du photogramme, au xixe siècle.
L’ère de la logique paradoxale est celle qui débute avec la vidéographie, l’holographie et l’infographie, comme si, en cette fin de xxe siècle, l’achèvement de la Modernité était lui-même marqué par l’achèvement d’une logique de la représentation publique. Or, si nous connaissons assez bien la réalité de la logique formelle des représentations picturales traditionnelles et, à un moindre degré, l’actualité de la logique dialectique qui préside à la représentation photocinématographique, nous n’appréhendons que très malaisément les virtualités de cette logique paradoxale du vidéogramme, de l’hologramme ou de l’imagerie de synthèse. C’est à cette question que répond aujourd’hui l’ouvrage de Paul Virilio, en tentant d’éclairer le sens d’une mutation des représentations, où « l’espace public » de la Cité cède soudain le pas à « l’image publique », image paradoxale d’une présence en temps réel qui supplée ainsi à l’espace réel du sujet comme de l’objet.

Voir le site internet de l'éditeur Galilée

> Du même auteur :

Guerre et cinéma:Logique de la perception : Volume 1

Guerre et cinéma (2015)

Logique de la perception : Volume 1

de Paul Virilio

Sujet : Sociologie

Guerre et cinéma I:Logistique de la perception

Guerre et cinéma I (1984)

Logistique de la perception

de Paul Virilio

Sujet : Economie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •