MENU   

Le Direct et le numérique

Techniques et politiques des médias décentralisés

Sous la direction de Benoît Turquety et Caroline Zéau

Type
Etudes
Sujet
GenreDocumentaire
Mots Clés
cinéma direct, numérique, politique, technique
Année d'édition
2022
Editeur
Mimesis
Collection
Images, médiums
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 300 pages • 22 €
14 x 21 cm
ISBN
978-88-6976-325-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
L'objet de cet ouvrage collectif n'est pas la transition numérique. Plutôt que de traiter les médias analogique et numérique comme deux vastes entités autonomes et cohérentes, il s'agit de déceler une généalogie singulière, qui se déploie à travers ces deux ensembles. L'un de nœuds de cette généalogie - c'est notre hypothèse centrale - se situe au moment de l'émergence du "cinéma direct" , dans les décennies qui suivirent la Seconde Guerre mondiale. Il s'y articule une réflexion technique - inventer un cinéma léger, mobile et en son synchrone - et un projet politique, lié au contexte de la décolonisation - le "direct" comme possibilité extraordinaire de créer des médias décentralisés. D'alors à aujourd'hui, c'est de ce projet que les médias numériques sont aujourd'hui encore redevables.

Description de l'ouvrage :
« À la base du présent ouvrage se situe alors cette hypothèse : ces problèmes agençant décolonisation et politiques participatives, techniques médiatiques et décentralisation, se sont posés de manière continue jusqu’à la période contemporaine, au-delà de la frontière entre analogique et numérique ou de toute séparation de principe entre cinéma, télévision et radio. Les renouvellements idéologiques les plus prégnants aujourd’hui nous obligent à prendre la mesure, dans l’histoire des médias, de cette force souterraine qu’ont été et que sont encore leurs formes périphériques, pauvres, minoritaires, décentralisées. »

Avec les contributions de :
Nicolas Appelt, Carine Bernasconi, Faye Corthésy, Radanath Gagnon et Martin Bonnard, Flora Lichaa, Gilles Mouëllic, Vanessa Nicolazic, Vincent Sorrel et Jacques Perconte,BenoîtTurquety,ThomasVoltzenlogel,Anne-Katrin-Weber,Caroline Zéau.

Et deux récits d’expériences :
Le rapport « Moçambique Super 8 1978 : Histoire des seize films réalisés de juin à septembre 1978 dans le cadre des Ateliers Super 8 de l’Université de Maputo au Mozambique », accompagné de photographies inédites de Françoise Foucault.
Le dispositif participatif du Wapikoni mobile : un texte de Manon Barbeau et un entretien avec Odile Joannette.

BenoîtTurquety est Professeur associé à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne.

Caroline Zéau est Maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université de Paris, responsable du Master pro DEMC.

Voir le site internet de l'éditeur Mimesis

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •