MENU   

L'Art de filmer

Apprendre (et transgresser) les règles de la composition cinématique

de Gustavo Mercado

Type
Ouvrage didactique
Sujet
TechniqueRéalisation
Mots Clés
technique, réalisation, numérique, cadrage, plan
Année d'édition
2013
Editeur
Pearson
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 204 pages • 25,00 €
17 x 24 cm
ISBN
978-2-7440-9563-4
Appréciation
4 étoiles (2 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Avec les nombreux appareils numériques qui nous permettent aujourd'hui de filmer en HD, réaliser un film d'une vraie qualité graphique est désormais à la portée de tous. Raconter une histoire avec des images en mouvement est l'une des formes d'expression artistiques les plus exaltantes de notre époque.

L'Art de filmer vous enseigne de manière claire et pédagogique l'art et la manière d'utiliser différents cadrages pour donner du sens à votre histoire. Grâce à cet ouvrage, vous comprendrez à quel point chaque plan joue un rôle essentiel dans le schéma narratif d'un film, et vous identifierez rapidement le matériel nécessaire à leur réalisation.

Vous apprendrez à faire des choix esthétiques et expressifs en fonction des plans que vous souhaitez réaliser, en analysant certains des plus grands chefs d'œuvres du cinéma contemporain (Pulp Fiction, Amélie Poulain, Matrix, Elephant Man ou La Haine…).

Après une introduction des différents types de plans traditionnellement utilisés au cinéma, l'auteur présente les règles visuelles, les techniques et l'équipement nécessaire pour réaliser ces plans. Il apporte également des exemples où les règles ont été brillamment transgressées pour augmenter leur impact stylistique et émotionnel.

À propos de l'auteur :
Gustavo Mercado est un réalisateur indépendant qui œuvre depuis une dizaine d'années en tant que producteur, scénariste, monteur, réalisateur, et opérateur aussi bien au cinéma que dans le domaine de la vidéo haute définition. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals nationaux et internationaux. Il enseigne le montage, l'écriture, la production, et le langage cinématographique au Hunter College de New York.

Revue de Presse :
Ce livre a retenu l'attention de Fotocommunity (Actu presse)
Un livre qui pousse le lecteur vers la liberté de penser, pour l'aider à transgresser les règles classiques de la composition cinematographique (Chasseur d'images)
Un dictionnaire visuel (Le Déclencheur)
Ce livre est une belle leçon de cinéma Après sa lecture, vous ne regarderez plus un film de la même façon et vous aurez une très bonne notion du langage cinématographique, si vous décidez d'utiliser la fonction vidéo de votre reflex (France Photographie)

Voir le site internet de l'éditeur Pearson

Edition précédente

L'Art de filmer: Apprendre (et transgresser) les règles de la composition cinématique

L'Art de filmer (2011)

Apprendre (et transgresser) les règles de la composition cinématique

de Gustavo Mercado

Editeur : Pearson
(ancienne édition)

Sujet : Technique > Réalisation

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Composer ses images pour le cinéma : Structure visuelle de l'image animée

Composer ses images pour le cinéma (2014)

Structure visuelle de l'image animée

de Bruce Block

Sujet : Technique > Cameraman

Master Shots : 100 techniques de réalisation pour vos plans cinématographiques

Master Shots (2014)

100 techniques de réalisation pour vos plans cinématographiques

de Christopher Kenworthy

Sujet : Technique > Réalisation

Les plans au cinéma: Les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître

Les plans au cinéma (2004)

Les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître

de Jeremy Vineyard

Sujet : Technique > Réalisation

L'Œil à la caméra:Le cadrage au cinéma

L'Œil à la caméra (2001)

Le cadrage au cinéma

de Dominique Villain

Sujet : Technique > Cameraman

Le Manuel de survie du vidéaste: Bidouilles de réalisateur

Le Manuel de survie du vidéaste (2020)

Bidouilles de réalisateur

de Ludoc

Sujet : Technique > Réalisation

Réaliser ses films plan par plan: Concevoir et visualiser sa mise en images

Réaliser ses films plan par plan (2013)

Concevoir et visualiser sa mise en images

de Steven D. Katz

Sujet : Technique > Réalisation

Les techniques narratives du cinéma: Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître

Les techniques narratives du cinéma (2006)

Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître

de Jennifer Van Sijll et Thierry Le Nouvel

Sujet : Technique > Réalisation

La grammaire du cinéma: De l'écriture au montage : les techniques du langage filmé

La grammaire du cinéma (2019)

De l'écriture au montage : les techniques du langage filmé

de Yannick Vallet

Sujet : Technique > Toutes les techniques

Prises de vues et réalisation: Du storyboard au tournage d'un film

Prises de vues et réalisation (2017)

Du storyboard au tournage d'un film

de Dario Maria Gulli

Sujet : Technique > Réalisation

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •