Lector in cinéma
Collectif
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Sommaire :
7 “Un livre à une page unique”. L’écrit et l’écran, par C. M. Bosséno
Au commencement était le Verbe
15 Arrimer des mots au fleuve des images. Entretien avec Louis Schefer
21 Le livre des Livres : Le film, par M. Eloy
29 Le Livre de Saint-Jean (comédien et martyr), par K. N’Doua
31 Filmer le texte : Corpus Christi. Entretien avec Jérôme Prieur et Gérard Mordillat, par C. M. Bosséno, K. N’Doua
L’écriture en acte
39 Le film est un roman. Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), par C. Vassé
43 Le geste et le mythe. L’écrivain ordinaire du cinéma., par H. Aubron
50 La vérité du livre, par F. Belläiche
51 Woody Allen et l’écriture plagiaire, par F. Vanoye
55 La citation vive, par A. de Baecque
57 Lisible / visible : enjeu d’une indistinction. A partir de Level 5 de Chris. Marker, par B. Aspe, M. Combes
61 Le Camion d’Ulysse. A propos de Marguerite Duras, par F. Barat
Du lecteur au spectateur
65 Nature morte au livre. L’innocent, par S. Liandrat-Guigues
68 Le livre, objet du désir, par F. Prodromidès
69 Générique/Incipit, par L. Aknin
71 Le livre filmé, par C. Desbarats
74 Le festin solitaire, par M. Hanoun
75 Un œil en cuisine. Entretien avec Jean-Claude Brisseau, par J. Breschand
78 En quelle Lang parler ?, par J. Breschand
79 Les livres d’Albert Lewin. “The Moving Finger writes…”, par P. Berthomieu
82 Hommes livres, hommes libres, par C. M. Bosséno
83 Des textes et des hommes. Nous sommes tous encore ici d’Anne-Marie Miéville, par L. Giavarini
87 Post coitum, animal triste, hélas j’ai lu tous les livres. Entretien avec Brigitte Roüan, par J. Breschand
90 La voix intérieure, par F. Prodromidès
91 L’éducation des adultes. Douglas Sirk et Walden dans All that Heaven Allows, par M. Cerisuelo
Le lieu du livre
97 La nef du récit. Wim Wenders, Les Ailes du désir, par J. Breschand
102 Le film de sable, par Y. Le Yaouanq
103 Ce que lit l’autre. Entretien avec Jean Gruault, par J. Breschand, C. Le Berre
111 La longévité dans l’espèce. Alain Resnais, Toute la mémoire du monde, par L. Collin
118 Les illusions volées, par M. Humbert
L’invention d’une écriture
119 Le discours et la méthode. Regards sur la critique de cinéma en France dans les années 1920, par C. Gauthier
127 Une critique-écriture. René Clair à Films (1922-1924), par N. Herpe
133 Un Sadoul comme on dit un Littré ou un Larousse, par C. Chauville
139 Hitchbook. Ou comment fut écrit le plus grand livre de cinéma, par A. de Baecque
149 L’écriture du paradoxe. Bazin et les Lettres, par J. P. Trias
157 L’écriture cristalline. Eloge de Gilles Deleuze, par L. le Bihan
160 Le Travelling de Kapo ou le paradoxe de la morale, par N. Nezick
Le cinéma en livres
165 Qu’est-ce que le livre de cinéma ?, par J. Mandelbaum
173 “Une œuvre non commentée est une œuvre morte”. Entretien avec Michel Ciment, par C. M. Bosséno
179 Quels livres de cinéma pour l’école ?, par O. Curchod
183 La critique au miroir, par F. Thomas
187 Avoir à voir. Entretien/abécédaire avec André S. Labarthe, par C. M. Bosséno
Voir le site internet de l'éditeur Jean-Michel Place
> Sur un thème proche :
Le polar dans la cité (2022)
Littérature et cinéma
Dir. Christelle Colin, Emilie Guyard et Myriam Roche
Littérature et cinéma (2021)
La culture visuelle en partage
Dir. Ludovic Cortade et Guillaume Soulez
Sujet : Théorie
Penser l’espace avec le cinéma et la littérature (2021)
Dir. Ludovic Cortade et Guillaume Soulez
Sujet : Théorie
Le cinématographe selon Godard (2019)
Introduction aux Histoire(s) du cinéma ou réflexion sur le temps des arts
Sujet : Théorie
Jeux sérieux (2015)
Cinéma et art contemporains transforment l'essai
Dir. Bertrand Bacqué
Sujet : Théorie
Cinématismes - La littérature au prisme du cinéma (2012)
Dir. Jacqueline Nacache et Jean-Loup Bourget
Sujet : Théorie