Cinéma et imaginaire topographique
Ford, Straub-Huillet, Teguia
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Définir un "imaginaire topographique" dont les valeurs, les images et les perceptions règlent les descriptions de lieux au sein d'une multitude de productions culturelles : telle est l'ambition de cet ouvrage. A travers l'analyse de trois œuvres considérées comme des jalons dans le développement de cet imaginaire, celles de John Ford, de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet et de Tariq Teguia, l'objectif est de saisir la façon dont les cinéastes s'inscrivent dans certaines traditions iconographiques liées aux représentations topographiques, tout en inventant de nouvelles images des lieux qu'ils enregistrent. Ainsi, la prise en compte des lieux et de la longue durée dans les analyses de films permet de porter un regard nouveau sur des œuvres déjà connues et de saisir leurs relations avec des films plus contemporains, à travers un problème d'image spécifique, celui de l'invention de lieux proprement filmiques.
À propos de l'auteur :
Fabien Meynier est docteur et enseignant en études cinématographiques et audiovisuelles et chercheur associé au laboratoire de recherche RIRRA21 de l’université Paul-Valéry Montpellier III. Il a publié plusieurs articles dans des revues universitaires (À l’épreuve, L’Entre-deux, CinémAction, La Furia umana), a co-dirigé un numéro de la revue Entrelacs consacré à l’œuvre d’Alejandro Jodorowsky ainsi qu’un ouvrage collectif sur l’identité et l’altérité dans les représentations de la Première Guerre mondiale, à paraître aux Presses Universitaires de Rennes en 2022.
Voir le site internet de l'éditeur Université Grenoble Alpes (UGA)
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie