MENU   

Vive le cinématographe !

de Rudolf Di Stefano

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
Robert Bresson, Jean-Luc Godard, Danièle Huillet, Jean-Marie Straub
Année d'édition
2014
Editeur
Al Dante
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 200 pages • 17,00 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-84761-756-6
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Rudolf di Stefano, jeune cinéaste, parle ici de cinéma, à travers tout un jeu de citations de quatre cinéastes qui illuminent la contemporanéité cinématographique comme quatre phares incontournables : Robert Bresson, Jean-Luc Godard et le couple Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Le dispositif citationnel est partagé en trois parties (1. Bresson – 2. Godard -3. Huilllet/Straub), eux-mêmes divisés chacun en cinq sous-parties thématiques ( sur des sujets tels que le rythme, le rapport au texte, le corps, la notion de travail, l’homme/la femme, l’éventail des sentiments, le politique…). Il sert à la fois de partition et de charpente à la dérive réflexive de l’auteur, qui utilise les paroles de ces “maîtres” à penser ( et à filmer) pour alimenter et conduire sa propre réflexion sur son rapport au monde via le cinéma, ouvrir des chantiers théoriques et inventer une langue qui serait celle d’un cinéma qui s’invente du présent. Ce livre, découpé en plans-séquences, est à la fois un dispositif poétique, un roman de la pensée, un film en mots.

Voir le site internet de l'éditeur Al Dante

> Sur un thème proche :

L'écran de la mémoire:Essais de lecture cinématographique

L'écran de la mémoire (1970)

Essais de lecture cinématographique

de Marie-Claire Ropars

Sujet : L'analyse de films

Cinéma / Politique, série 1 : Trois tables rondes

Cinéma / Politique, série 1 (2005)

Trois tables rondes

Collectif

Sujet : Sociologie

Cinéma et imaginaire topographique:Ford, Straub-Huillet, Teguia

Cinéma et imaginaire topographique (2022)

Ford, Straub-Huillet, Teguia

de Fabien Meynier

Sujet : Théorie

Apprentissage du cinéma français:Livre de l'étudiant

Apprentissage du cinéma français (2004)

Livre de l'étudiant

de Alan Singerman

Sujet : Pays > France

Le style transcendantal au cinéma:Ozu, Bresson, Dreyer

Le style transcendantal au cinéma (2022)

Ozu, Bresson, Dreyer

de Paul Schrader

Sujet : Théorie

L'automate et le cinéma: La Règle du jeu de Jean Renoir, Le Limier de Joseph L. Mankiewicz, Pickpocket de Robert Bresson

L'automate et le cinéma (2005)

La Règle du jeu de Jean Renoir, Le Limier de Joseph L. Mankiewicz, Pickpocket de Robert Bresson

de Rose-Marie Godier

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •