Le cinéma d'Albert Kahn
Collectif
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Ce numéro 74 des CAHIERS DE LA CINÉMATHÈQUE se propose à partir du 20e Colloque Histoire et cinéma / histoire du cinéma de décembre 2000, de mieux faire connaître le projet d’Albert Kahn, qui représente la première tentative pour faire du matériau filmique un document historique à part entière, démarche qui ne pouvait qu’intéresser l’Institut Jean Vigo.
Pour ce faire nous avons retenu diverses approches. En premier lieu, Jeanne Beausoleil, Directeur du musée, précise les grandes orientations dessinées par Kahn pour les ARCHIVES DE LA PLANÈTE. Pascal Ory montre combien ces choix expriment des courants forts de l’époque, tandis que Paula Amad souligne l’originalité de ces documents filmiques qui donnent pour la première fois toute son importance historique aux images de la vie quotidienne.
Une deuxième partie s’intéresse plus à la collection, et à sa mise en valeur. Tour à tour Flore Hervé, Frédérique Le Bris, et Philippe Benoist s’interrogent sur les problèmes d’identification des images et des opérateurs, sur les modalités de présentation, sur l’élaboration de montages, et Jocelyne Leclercq-Weiss présente quelques réalisations illustrant ces réflexions.
Une troisième partie s’attache à analyser quelques documents précis et à rechercher leurs significations. Bertrand Lemartinel rapproche le document filmique de la réflexion qui se développe sur le paysage au début du siècle et Jean Mottet étudie dans cette perspective des images de Palestine et du Japon, comme Alain Loussouarn le fait à propos de grande Troménie de Locronan. Michel Cadé présente une étude exhaustive du travail des opérateurs Kahn lors du Congrès de Tours.
L’examen du film sur l’inauguration de l’université hébraïque de Jérusalem permet à Michel Trebitsch de souligner le travail du commentaire (ici de Jean Richard Bloch), preuve de la volonté explicative de ces documents.
Enfin le dernier temps rapproche les ARCHIVES DE LA PLANÈTE de quelques réalisateurs, quelques productions ou quelques projets développant des formes ou des thèmes voisins. C’est le cas des tentatives d’Abel Gance auprès de la SDN évoquées par Dimitri Vezyroglou, de nombreuses fictions hollywoodiennes prônant le pacifisme présentées par Véronique Eleftériou, ou des nombreuses écoles documentaires contemporaines des Archives dont parle José Baldizzone. Mais ces quelques comparaisons n’enlèvent rien à l’originalité, et à l’importance de l’œuvre d’Albert Kahn ce que souligne François de la Bretèque en conclusion.
Voir le site internet de l'éditeur Institut Jean Vigo
> Sur un thème proche :
Global / local, documentaires et mondialisation (2003)
Dir. Michel Hoare et Sylvie Thouard
Sujet : Genre > Documentaire
L'Epreuve du réel à l'écran (2002)
essai sur le principe de réalité documentaire
Sujet : Genre > Documentaire
Mondo Movies (2024)
Reflets dans un œil mort
de Sébastien Gayraud et Maxime Lachaud
Sujet : Genre > Documentaire
Deux minutes et quatorze secondes (2024)
Une exécution de Juifs filmée en 1941 et son usage dans les documentaires d'histoire
Sujet : Genre > Documentaire
L'Appel de l'ailleurs (2024)
Une recherche-création documentaire
de Erika Thomas
Sujet : Genre > Documentaire
Le Cinéma de l'événement (2024)
Histoire des Actualités Françaises 1945-1969
Sujet : Genre > Documentaire
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.