Les années 1980 / Dossier Sion Sono
Sous la direction de Michaël Dacheux et Stéphane du Mesnildot
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Si les années 80 alimentent aujourd'hui citation nostalgique et imaginaire vintage, l'histoire qu'elles ont tramée nous renvoie à une réalité sociopolitique dont l'héritage et le souvenir demandent à être interrogés. La décennie 1980 a en effet inauguré un tournant, esthétique et politique, marquant l'avènement d'un état d'esprit propice à l'expansion de normes se voulant objectives et rassurantes, au détriment d'un espace accordé à de possibles marges déstabilisantes. Situation dont Le Pont du Nord, de Jacques Rivette, livrait, en 1981, un précipité éclairant. Considérer de près ce que le cinéma a enregistré, imaginé, montré de cette époque; revenir sur les mutations structurelles dont il fut à la fois l'objet et l'agent, tel est ce que nous avons tenté ici: évolution des cinéastes du Nouvel Hollywood (Coppola, Spielberg, Friedkin); usage publicitaire de l'image et quête d'une distinction face à la télévision toute puissante (Carax); mélancolie du discours sur la "mort du cinéma" (Wenders, Godard); nouvel accès et rapport domestique aux images par la généralisation de la VHS. Quelques films phares (ceux de Pialat, Une chambre en ville de Demy, Gin ger et Fred de Fellini...), nous ont guidés pour élucider ce que les transformations de l'époque ont construit, et la manière dont celles-ci nous renseignent sur notre présent. C'est au cinéaste japonais Sion Sono, dont Guilty of Romance est récemment sorti en France, qu'est dédiée la dernière partie de ce numéro. De son premier long-métrage Bicycle Sighs (1990), à Himizu, présenté à Venise en 2011, Sion Sono aura alterné productions ultra-indépendantes et films commerciaux relevant du cinéma de genre. Avec son dernier film, Land of Hope, qui prend place parmi les ruines du tsunami et aux alentours de Fukushima, Sion Sono poursuit une œuvre s'attachant à retranscrire de façon crue et bouleversante le Japon contemporain.
Description de l'ouvrage :
Contributeurs : Michaël Dacheux, Marcos Uzal, Emeric de Lastens, Stéphane du Mesnildot, Frédéric Majour, Dario Marchiori, Jean Breschand, Joachim Lepastier, Thomas Lasbleiz, Gaël Lépingle, Hervé Aubron, Mathieu Riboulet, Alex Terror, René Bonnell, Matthieu Bareyre, Virginie Thévenet, Emiliano Morreale, Philippe Mangeot, Toni Giranby, Olivier Malosse
Voir le site internet de l'éditeur Nouvelles Éditions Lignes
> Des mêmes auteurs :
Ultime combat (2021)
Arts martiaux d'Asie
de Julien Rousseau et Stéphane du Mesnildot
Sujet : Genre > Arts martiaux
Apesanteurs / Dossier F.-J. Ossang (2012)
Dir. Emeric de Lastens et Stéphane du Mesnildot
Sujet : Technique > Esthétisme
Ne pas mourir / Dossier Bela Tarr (2011)
Dir. Michaël Dacheux, Fabienne Duzsynski et Emeric de Lastens
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
Les Yeux de la momie (2020)
L'intégrale des chroniques de cinéma parues dans Charlie Hebdo (1979-1981)
Sujet : Les Films > Par période
Génération vidéoclub ! (2018)
Back to the 80's - 100 films culte
Collectif
Sujet : Les Films > Par période
A New Pot of Gold, 1980-1989 (2002)
History of American Cinema vol.10
de Stephen Prince
(en anglais)
Sujet : Les Films > Par période
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.