Cinémas d'Afrique des années 2000
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Description de l'ouvrage :
Le relatif effacement des cinémas d'Afrique, et notamment d'Afrique noire, sur la scène internationale durant les années 2000 ne saurait masquer les profondes ruptures à l'œuvre : nouveau rapport au réel, nouvelles stratégies esthétiques, émergence d'un cinéma populaire postcolonial. Olivier Barlet, qui suit ces cinématographies au jour le jour, dégage ici, à partir de la plupart des films marquants de la décennie, les questions critiques que posent ces évolutions. Il livre ainsi une vision personnelle et passionnée des récents développements de cinématographies encore méconnues qui luttent pourtant pour prendre leur place dans le cinéma mondial. Il est d'autant plus urgent de les prendre en compte que leur expérience de l'incertitude nous aide à nous positionner dans l'imprévisibilité d'un monde en crise et à poser les bases d'un nouvel humanisme. En lien avec de multiples références au travail de la revue Africultures dans tous les domaines artistiques, ce livre est une somme indispensable pour contrer les idées reçues et enrichir l'approche du cinéma comme art critique.
À propos de l'auteur :
Olivier Barlet est critique de cinéma et directeur des publications d'Africultures. Il a publié plus ale 1500 articles, entretiens et critiques sur les cinémas d'Afrique et des Caraïbes. Son ouvrage de référence Les Cinémas d'Afrique noire : le regard en question (L'Harmattan, 1996) a obtenu le prix Art et essai du CNC et a été traduit en anglais, allemand et italien.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
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