Sociologie d'une institution cinématographique
La S.R.F. et la Quinzaine des réalisateurs
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Relater l'histoire de la " Société des Réalisateurs de Films " (S.R.F.) et de la Quinzaine des Réalisateurs et " partir " sur les traces des personnes qui s'y sont investies, tel a été le questionnement récurrent de cette investigation mais aussi sa raison d'être. Au-delà de la diversité des univers cinématographiques des nombreux cinéastes composant la S.R.F. et de l'évolution de la Quinzaine en marge du Festival de Cannes, ces deux projets plongent leurs racines dans le mouvement de résistance sociale et les soulèvements collectifs de mai 1968. Ils illustrent avec éloquence l'idée que les films ne sont pas des produits mais des œuvres, et que leurs créateurs sont des auteurs dont la vision du monde force souvent l'admiration. Depuis quarante ans, la " Quinzaine des Réalisateurs " continue d'offrir une tribune à des films singuliers, jouant son rôle d'aiguillon de la compétition officielle, tandis que les initiatives des réalisateurs au sein de l'association permettent à la S.R.F. d'être un lieu ouvert qui fait office " d'école " et de véritable laboratoire d'idées. L'engagement des membres de la S.R.F. et de la " Quinzaine " renvoie ainsi à une dynamique croisée où s'affirment à la fois une distanciation par rapport aux corporatismes de l'industrie cinématographique et une défense constante de l'autorité morale du réalisateur. Après avoir reconstitué les avancées et parfois les limites des actions des protagonistes de l'enquête, cette étude de sociologie apporte un regard nouveau sur les luttes menées pour la reconnaissance et la construction d'une autre conception du cinéma.
À propos de l'auteur :
Olivier Thévenin est sociologue, maître de conférences à l'Université de Franche-Comté et membre du Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie (LASA-UFC). Il est l'auteur de nombreux articles sur les questions de la mémoire de la cinéphilie, de la construction de la réputation artistique, des transmissions intergénérationnelles et des pratiques des publics de la culture.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Du même auteur :
La S.R.F. et la Quinzaine des réalisateurs (2008)
1968-2008 une construction d'identités collectives
Sujet : Métiers et Formation
> Sur un thème proche :
Le Cinéma de Ken Loach (2005)
Misères de l'identité professionnelle
de Erika Thomas
Sujet : Réalisateur > Ken Loach
Aux marches du palais (2001)
le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales
Dir. Emmanuel Ethis
Sujet : Sociologie
Du spectateur au créateur, tome 1 (2013)
La cinéphilie des cinéastes
Dir. Christel Taillibert
Sujet : L'analyse de films
Films à petit budget (2007)
contraintes ou liberté ?
Dir. Frédéric Sojcher et Luc Dellisse
Sujet : Economie
L'Auteur du film (1996)
Description d'un combat
de Jean-Pierre Jeancolas, Jean-Jacques Meusy et Vincent Pinel
Sujet : Généralités
Le cinéma militant à l'heure des collectifs (2017)
Slon et Iskra dans la France de l'après-1968
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.