Giallo et Rosso
Le rock progressif italien fait son cinéma
de Louis de Ny
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Quand la rencontre entre le rock progressif italien et le cinéma de son pays a-t-elle eu lieu ? Pourquoi un compositeur aussi réputé que Luis Enriquez Bacalov a-t-il collaboré avec les New Trolls et Osanna ? Comment Goblin est-il devenu le groupe incontournable des musiques du giallo italien ? Quel est le rapport entre Attila et le groupe Premiata Forneria Marconi ? Qui avait remarqué que la bande-son illustrant La Cerimonia dei sensi était un vrai chef-d'œuvre signé Le Groupe X ? Le film Shock aurait-il eu le même intérêt sans l'étonnante musique de Libra ? Quel compositeur italien de musiques de films d'horreur a-t-il repris un morceau de King Crimson en concert ? Pourquoi Ennio Morricone est-il dans ce livre ? Qui se cachait derrière The Braen's Machine ? Quelle est la véritable histoire de l'album Distorsions du groupe Blue Phantom ? Toutes les réponses à ces questions, avec encore bien d'autres révélations et autant de sujets d'étonnement, sont dans ce livre. Les fans de rock progressif transalpin comme les amateurs du cinéma italien trouveront leur bonheur dans cet ouvrage qui propose également une mise en perspective originale entre chaque film évoqué et sa bande-son grâce aux précieux éclairages de Stéphane Lacombe. Giallo & Rosso est donc un nouvel épisode de la saga de ce rock progressif italien qui n'a décidément pas fini de surprendre plus de cinquante ans après sa naissance.
À propos de l'auteur :
Louis de Ny est un écrivain et musicologue, historien du rock progressif italien, qui entretient depuis de nombreuses années de multiples liens amicaux avec les musiciens de la sphère prog italienne. Ses deux premiers livres consacrés à ce courant musical (Le Petit Monde du Rock progressif Italien en 2015 puis Plongée au cœur du Rock Progressif Italien en 2018) ont été unanimement salués par tous les amateurs du genre progressif et sont aujourd'hui devenus des références incontournables. Sa biographie de Patrick Djivas, le bassiste historique d'Area et de Premiata Forneria Marconi, sortie en France en 2020, apporte un éclairage supplémentaire à l'histoire de ce mouvement musical auquel il consacre, depuis de nombreuses années, d'importants efforts de recherches documentaires. Il publie en 2022 un nouveau livre, Giallo & Rosso, sur les connexions entre le cinéma italien de genre des années soixante dix et le rock progressif italien de la même époque. Vous pouvez le retrouver sur son blog en français et en italien : Le Petit Monde du Rock Progressif Italien (rockprogressifitalien.blogspot.com).
Voir le site internet de l'éditeur Camion Blanc
> Sur un thème proche :
La Comédie à l'italienne (2017)
L'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films
La Sicile dans le cinéma italien d'aujourd'hui (2023)
Une géographique mythique et tragique
L'Italie au miroir de son cinéma (2019)
Volume 3 - Une floraison multiple - L'Italie du nouveau millénaire
Dir. Jean A. Gili
L'Italie au miroir de son cinéma (2017)
Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000
Dir. Jean A. Gili
Voir Naples? Le cinéma et la ville (2017)
Mutations de fin de siècle (1980-1998)
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.