L'Italie au miroir de son cinéma
Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000
Sous la direction de Jean A. Gili
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
«Le cinéma italien est sans doute celui qui a le mieux témoigné d’un peuple et qui en a exprimé les affirmations exemplaires, les déchirements, les souffrances et les raisons de croire en l’avenir. »
C’est par ces mots que Jean A. Gili, éminent spécialiste du cinéma italien, introduisait le premier des trois volumes que la revue RADICI consacre au cinéma italien.
Cette trilogie n’est pas à proprement parler une « histoire du cinéma italien », ni même un essai critique, mais bien un parcours personnel et intime, au cœur des consciences, des « à-côtés », de ces grands noms du septième art. Un recueil qui reflète – dans les réponses comme dans les questions posées – les grandes problématiques qui ont traversé la société et le cinéma transalpins. Un parcours qui fait aussi la part belle à l’iconographie, grâce à de nombreux portraits et images des tournages. Le volume 1 se concentrait sur les années du néoréalisme jusqu’à la fin des années 1970, couvrant ainsi une période qui allait de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux Années de plomb.
Le présent volume se focalise sur la période qui suit, des années 1980 jusqu’à l’aube du troisième millénaire. Précisément la période généralement considérée comme celle du déclin du cinéma italien, par contraste avec « l’âge d’or » que représentait la période précédente. Or l’ouvrage donne à voir justement, que si la crise se fait effectivement ressentir, elle est loin d’étouffer la vitalité des cinéastes. Les récompenses internationales (Palmes cannoises, Ours berlinois, Lions vénitiens mais aussi Oscars hollywoodiens) ne cessent en effet, malgré les indéniables difficultés, de scander la vie du cinéma italien de ces années-là.
Ce deuxième volume fait ainsi la lumière sur ces réalisateurs et acteurs, confirmés ou émergents, qui continuent de produire et de rayonner, en rassemblant articles et entretiens parfois inédits en français.
Vous y retrouverez : Ettore Scola, Ermanno Olmi, Pupi Avati, Giuliano Montaldo, Sergio Leone, Dario Argento, Vittorio Gassman, Bernardo Bertolucci, Gianni Amelio, Nanni Moretti, Gabriele Salvatores, Giuseppe Tornatore, Paolo Villaggio, Roberto Benigni et Massimo Troisi.
Voir le site internet de l'éditeur Radici
> Du même auteur :
Tout sur Vittorio De Sica (2024)
auteur, acteur, séducteur
de Jean A. Gili et Piero Spila
Sujet : Réalisateur > Vittorio De Sica
Tout sur Pasolini (2022)
Dir. Jean A. Gili et Hervé Joubert-Laurencin
Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini
L'Italie au miroir de son cinéma (2019)
Volume 3 - Une floraison multiple - L'Italie du nouveau millénaire
Dir. Jean A. Gili
Marcello Pagliero (2018)
L'italien de Saint-Germain-des-Prés
de Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Marcello Pagliero
L'Autobiographie dilatée (2017)
Entretiens avec Nanni Moretti
de Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Nanni Moretti
Les Grands Réalisateurs (2016)
de Jean A. Gili, Daniel Sauvaget, Charles Tesson et Christian Viviani
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
L'Italie au miroir de son cinéma (2014)
Volume 1 - Du néoréalisme à l'Italie des conflits
Dir. Jean A. Gili
Luchino Visconti et la critique française (2014)
d'Ossessione au Guépard (1943-1963)
de Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti
Les Grands Réalisateurs (2013)
de Jean A. Gili, Charles Tesson, Daniel Sauvaget et Christian Viviani
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
Albert Capellani, de Vincennes à Fort Lee (2013)
Revue 1895 n°68
Dir. Jean A. Gili et Eric Le Roy
Sujet : Réalisateur > Albert Capellani
Les Grands Réalisateurs (2006)
de Jean A. Gili, Charles Tesson, Daniel Sauvaget et Christian Viviani
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
Histoire du cinéma (2004)
Problématique des sources
Dir. Irène Bessière et Jean A. Gili
Sujet : Histoire du cinéma
Dictionnaire du cinéma français des années vingt (2002)
Revue 1895 n°33
Dir. François Albera et Jean A. Gili
Sujet : Cinéma muet
Christian-Jaque (1999)
Revue 1895 n°28
Dir. Jean A. Gili et Jacques Lourcelles
Sujet : Réalisateur > Christian-Jaque
Jacques Feyder (1998)
Revue 1895 hors-série
Dir. Jean A. Gili et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Jacques Feyder
Roberto Rossellini (1997)
Cannes 1946
de Gérard Pangon et Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Les vingt premières années du cinéma français (1995)
Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993
de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili
Sujet : Histoire du cinéma
Paolo et Vittorio Taviani (1993)
Entretien au pluriel
de Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Frères Taviani
Histoire du cinéma (1989)
Nouvelles approches
de Jean A. Gili, Jean-Pierre Jeancolas, Jean-Louis Leutrat et Jean Mitry
Sujet : Histoire du cinéma
Le cinéma de Pupi Avati (1989)
Dir. Jean A. Gili et Pierre Todeschini
Sujet : Personnalité > Pupi Avati
Le Cinéma italien 1905-1945 (1986)
De La Prise de Rome à Rome ville ouverte
Dir. Jean A. Gili et Aldo Bernardini
> Livres ayant un titre identique ou proche :
L'Italie au miroir de son cinéma (2019)
Volume 3 - Une floraison multiple - L'Italie du nouveau millénaire
Dir. Jean A. Gili
L'Italie au miroir de son cinéma (2014)
Volume 1 - Du néoréalisme à l'Italie des conflits
Dir. Jean A. Gili
> Sur un thème proche :
Le Cinéma italien d'aujourd'hui (1976-2001) (2004)
De la crise au renouveau
La Comédie à l'italienne (2017)
L'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films
La Sicile dans le cinéma italien d'aujourd'hui (2023)
Une géographique mythique et tragique
Voir Naples? Le cinéma et la ville (2017)
Mutations de fin de siècle (1980-1998)
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.