MENU   

Le lièvre de Patagonie

de Claude Lanzmann

Type
Ecrits de cinéastes
Sujet
RéalisateurClaude Lanzmann
Mots Clés
Claude Lanzmann
Année d'édition
2010
Editeur
Gallimard
Collection
Folio
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 768 pages • 13 €
11 x 18 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-07-043778-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
« Ce livre est un chef-d'œuvre. Un événement considérable du point de vue de la littérature même et de ce qu'une vie peut arracher à une langue et lui faire dire. »
Bernard-Henri Lévy, Le Point

« Comme lors de la sortie de Shoah, quand Simone de Beauvoir parlait de "chef-d'œuvre" en une du Monde, on célèbre un livre "total" qui est à la fois le récit littéraire d'une vie hors du commun, la traversée de soixante ans d'histoire politique et intellectuelle, et aussi un essai philosophique et esthétique. »
Vincent Huguet, Marianne

« On suit les aventures de Claude Lanzmann comme on lirait un roman de London, de Hemingway, de Kessel. Un livre porté, comme Shoah, par le jaillissement de la vie. »
Max Gallo, Le Figaro littéraire

« On est, de bout en bout, dans les hauteurs. L'engagement dans la Résistance dès 1943 puis le combat dans les maquis d'Auvergne ; la rencontre avec Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre en 1952 ; l'aventure des Temps modernes, dont il devient directeur en 1986 ; la lutte contre le colonialisme ; l'attachement à l'État d'Israël ; la réalisation puis la sortie de Shoah en 1985. »
Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche

« Claude Lanzmann nous rappelle ici, à chaque page, qu'il est aussi un immense écrivain. »
Maurice Szafran, Marianne

Extrait :
«Quand venait l'heure de nous coucher et de nous mettre en pyjama, notre père restait près de nous et nous apprenait à disposer nos vêtements dans l'ordre très exact du rhabillage. Il nous avertissait, nous savions que la cloche de la porte extérieure nous réveillerait en plein sommeil et que nous aurions à fuir, comme si la Gestapo surgissait. «Votre temps sera chronométré», disait-il, nous ne prîmes pas très longtemps la chose pour un jeu. C'était une cloche au timbre puissant et clair, actionnée par une chaîne. Et soudain, cet inoubliable carillon impérieux de l'aube, les allers-retours du battant de la cloche sur ses parois marquant sans équivoque qu'on ne sonnait pas dans l'attente polie d'une ouverture, mais pour annoncer une brutale effraction. Sursaut du réveil, l'un de nous secouait notre petite sœur lourdement endormie, nous nous vêtions dans le noir, à grande vitesse, avec des gestes de plus en plus mécanisés au fil des progrès de l'entraînement, dévalions les deux étages, sans un bruit et dans l'obscurité totale, ouvrions comme par magie la porte de la cour et foncions vers la lisière du jardin, écartions les branchages, les remettions en place après nous être glissés l'un derrière l'autre dans la protectrice anfractuosité, et attendions souffle perdu, hors d'haleine. Nous l'attendions, nous le guettions, il était lent ou rapide, cela dépendait, il faisait semblant de nous chercher et nous trouvait sans jamais faillir. A travers les branchages, nous apercevions ses bottes de SS et nous entendions sa voix angoissée de père juif : «Vous avez bougé, vous avez fait du bruit. - Non, Papa, c'est une branche qui a craqué. - Vous avez parlé, je vous ai entendus, ils vous auraient découverts». Cela continuait jusqu'à ce qu'il nous dise de sortir. Il ne jouait pas. Il jouait les SS et leurs chiens». Ecrits dans une prose magnifique et puissante, les Mémoires de l'auteur de la Shoah disent toute la liberté et l'horreur du XXe siècle, faisant du Lièvre de Patagonie un livre unique qui allie la pensée, la passion, la joie, la jeunesse, l'humour, le tragique.

Voir le site internet de l'éditeur Gallimard

Voir la filmographie complète de Claude Lanzmann sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Claude Lanzmann: Un voyant dans le siècle

Claude Lanzmann (2017)

Un voyant dans le siècle

Dir. Juliette Simont

Sujet : Réalisateur > Claude Lanzmann

Visages : de Shoah, le film de Claude Lanzmann

Visages (2006)

de Shoah, le film de Claude Lanzmann

de Aline Alterman

Sujet : Un Film > Shoah

Shoah, une double référence ?:Des faits au film, du film aux faits

Shoah, une double référence ? (2017)

Des faits au film, du film aux faits

de Rémy Besson

Sujet : Un Film > Shoah

Au sujet de Shoah

Au sujet de Shoah (2011)

Collectif

Sujet : Un Film > Shoah

Shoah

Shoah (2011)

de Sue Vice
(en anglais)

Sujet : Un Film > Shoah

L'écriture de Shoah : Une lecture analytique du film et du livre de Claude Lanzmann

L'écriture de Shoah (2008)

Une lecture analytique du film et du livre de Claude Lanzmann

de Anne-Marie Houdebine-Gravaud

Sujet : Un Film > Shoah

L'Histoire infilmable: les camps d'extermination nazis à l'écran

L'Histoire infilmable (2003)

les camps d'extermination nazis à l'écran

de Vincent Lowy

Sujet : Genre > Historique

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •