Busby Berkeley, l'homme qui fixait des vertiges
de Séverine Danflous et Pierre-Julien Marest
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Busby Berkeley, cinéaste hollywoodien auquel on doit des numéros musicaux démentiels, génie obsédé par la forme, les figures kaléidoscopiques filmées en plans zénithaux et les guirlandes de filles, est un pionnier dans bien des domaines. Celui qui n’hésitait pas à crever les plafonds des studios pour donner corps à ses visions vertigineuses a sans nul doute révolutionné le cinéma hollywoodien, et ce dernier n’a de cesse de lui rendre hommage, de Spielberg aux frères Coen. Tout commence à Broadway avec le légendaire créateur des "Follies", Florenz Ziegfeld, qui lui trace une voie royale pour Hollywood où il débute chez Samuzl Goldwyn, avant de sauver du marasme la Warner, en relançant la comédie musicale avec des classiques comme "42nd Street" et "Gold Diggers of 1933", derniers soubresauts érotiques d’un pays qui se corsète bientôt dans la censure avec le code Hays. Le livre se divise en deux parties ; la première, biographique, dresse le portrait du Broadway de la fin des années 1920 et de l’Hollywood des années 1930 et vous fait pénétrer dans les coulisses de la comédie musicale, à la rencontre de producteurs (Florenz Ziegfeld, Darryl Zanuck, Louis B. Mayer), d’actrices (Ruby Keeler, Judy Garland, Carole Landis), de figures troubles (Eddie Mannix ou le gangster Arnold Rothstein), de réalisateurs méconnus (Paul Fejos, Robert Florey, Alla Nazimova) et de personnalités diverses (Philip K. Dick, Don Draper, Andy Warhol). Dans un second temps, l’ouvrage aborde l’œuvre de Busby Berkeley de manière thématique, rappelant sa modernité, sa poésie et son influence. Cette édition comporte 70 portraits de figurantes, une filmographie, un index et 250 illustrations en noir et blanc.
À propos des auteurs :
Séverine Danflous est écrivain, critique de cinéma pour Transfuge, professeur de lettres et de cinéma. Autrice de deux romans parus chez Marest : Brune platine (2019), S’abandonner (2021, Prix du roman parisien décerné par la librairie L’Impromptu), elle publie également des essais tels Écrire la faim : Kafka, Levi, Auster (L’Harmattan, 2015), Duetto Franz Kafka (Nouvelles lectures, 2017) et Tennessee Williams, l’écran sauvage (Marest, 2020).
Pierre-Julien Marest est éditeur et critique de cinéma.
Alain Masson est écrivain et professeur de Lettres. Il est ancien élève de l’École normale supérieure (1964), agrégé des lettres. Il a enseigné la littérature française et la linguistique générale à l’Université de Moncton au Canada, puis les lettres classiques au lycée Janson de Sailly. Membre du comité de rédaction de la revue Positif, il a écrit plusieurs livres sur le cinéma : "Comédie musicale" (Stock, 1981 ; réédition Ramsay Poche, 1994), "L’Image et la Parole" (La Différence, 1989), "Le Récit au cinéma" (Cahiers du cinéma, 1994).
Voir le site internet de l'éditeur Marest
Edition plus récente
Busby Berkeley, l'homme qui fixait des vertiges (2024)
de Séverine Danflous et Pierre-Julien Marest
Editeur : Marest
Sujet : Réalisateur > Busby Berkeley
Voir la filmographie complète de Busby Berkeley sur le site IMDB ...
> Des mêmes auteurs :
Tennessee Williams, l'écran sauvage (2020)
Sujet : Personnalité > Tennessee Williams
> Sur un thème proche :
Buzz (2010)
The Life and Art of Busby Berkeley
de Jeffrey Spivak
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Busby Berkeley
De Broadway à Hollywood (1980)
L'Amérique et sa comédie musicale
de Alain Lacombe et Claude Rocle
Sujet : Genre > Comédie musicale
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.