Demandez le programme !
Une histoire du cinéma (1894-1930) par les programmes des lieux de project
Sous la direction de Laurent Véray et Laurent Mannoni
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Comment le cinéma muet était-il vu, en son temps ? Avec cet ouvrage, l'étude de l'expérience des spectateurs s'enrichit d'une analyse détaillée des programmes de cinéma, dans leur contenu et dans leur matérialité. Des feuilles imprimées les plus modestes aux merveilleux livrets du Gaumont-Palace, ces documents témoignent de la culture matérielle de l'époque (1894-1930). Comment le cinéma muet était-il vu, en son temps ? Avec cet ouvrage, l'étude de l'expérience des spectateurs s'enrichit d'une analyse détaillée des programmes de cinéma, dans leur contenu et dans leur matérialité. Des feuilles imprimées les plus modestes aux merveilleux livrets en couleurs du Gaumont-Palace, de l'affichette foraine à la brochure de style Art déco, ces documents témoignent de la culture matérielle de l'époque (1894-1930). Au croisement des arts visuels et des techniques publicitaires, ils reflètent l'extraordinaire variété du cinéma des premiers temps, tenu pour un spectacle vivant, une "attraction". Les projections, avec leurs accompagnements musicaux, prenaient place en ville ou au dehors des centres urbains. Outre les salles des quartiers populaires ou bourgeois, les programmes évoquent d'autres intérieurs : baraque foraine, café-concert, music-hall, salle de théâtre. Ces sources d'une exceptionnelle qualité, jusqu'ici peu étudiées, font apparaître en creux le public de l'époque du muet, ses sensations et ses émotions, individuelles et collectives. SOMMAIRE Rencontre entre Jean-Jacques Meusy et Laurent Véray Retour aux sources Laurent Mannoni Essai de typologie des programmes de cinéma, 1896-1930 laurent guido - Du music-hall au cinéma, le programme comme modèle spectaculaire Jean-Marc Leveratto, Fabrice Montebello, Pierre Stotzky Le café et la mise en forme du loisir cinématographique dans la France de la Belle Epoque Francesca Bozzano Pierre Sarrus et les tournées du Ciné-Phono-Scène dans le Sud-Ouest de la France durant les années 1910-1920 Martin Barnier Les sons du cinéma muet à travers les programmes. Des séances de forains jusqu'aux salles spécialisées Laurent le Forestier Marchés et modes de consommation des films en France : considérations méthodologiques Laurent Véray Montrer des films en 1915-1918. Etudes de deux séries de programmes caractéristiques du spectacle cinématographique de la période Emmanuelle Champomier Les programmes des salles de cinéma dans la presse française des origines à la fin des années 1920 François de la Bretèque Loin de Paris : les programmes dans la presse quotidienne régionale et les hebdomadaires locaux de l'Hérault entre 1908 et 1920 Annie Fee L'évolution artistique du cinéma à travers les programmes et les cartons d'invitation des années 1920 Carole Aurouet La "revue-programme" du Studio 28 : une archive de salle et un manifeste surréaliste pyrogène Maurice Gianati Un ciné-club d'avant-garde dans les années 1930 : les Amis de l'Art cinématographique de Liège
Voir le site internet de l'éditeur Créaphis
> Des mêmes auteurs :
Revoir le cinéma muet en France (1908-1919) (2023)
Dir. Carole Aurouet, Béatrice de Pastre et Laurent Véray
Sujet : Cinéma muet
À la recherche de l’histoire du Cinéma en France (1908-1919) (2022)
Lieux, sources, objets
Dir. Clément Puget et Laurent Véray
Sujet : Histoire du cinéma
Avènement d'une culture visuelle de guerre (2019)
Le cinéma en France de 1914 à 1928
Sujet : Sociologie
Alice Guy, Léon Gaumont et les débuts du film sonore (2012)
Dir. Maurice Gianati et Laurent Mannoni
Sujet : Cinéma muet
Les Enfants du Paradis, Marcel Carné, Jacques Prévert (2012)
Exposition à la Cinémathèque française du 24 octobre 2012 au 27 janvier 2013
Dir. Laurent Mannoni et Stéphanie Salmon
Sujet : Un Film > Les Enfants du Paradis
Les mises en scène de la guerre au XXe siècle (2011)
Théâtre et cinéma
de Laurent Véray et David Lescot
Sujet : Genre > Historique
Tournages (2010)
Paris-Berlin-Hollywood 1910-1939
de Isabelle Champion et Laurent Mannoni
Sujet : Les Films > Photos de tournage
Lanterne magique et film peint (2009)
400 ans de cinéma
de Laurent Mannoni et Donata Pesenti Campagnoni
Sujet : Histoire du cinéma
Une guerre qui n'en finit pas (2008)
1914-2008, à l'écran et sur scène
Dir. Christophe Gauthier, David Lescot et Laurent Véray
Sujet : Sociologie
L'Œuvre de Georges Méliès (2008)
de Laurent Mannoni et Jacques Malthête
Sujet : Réalisateur > Georges Méliès
Écritures filmiques du passé (2008)
archives, témoignages, montages
Dir. Odette Martinez-Maler et Laurent Véray
Sujet : Généralités
Marcel L'Herbier, L'art du cinéma (2008)
(livre + DVD)
Dir. Laurent Véray
Sujet : Réalisateur > Marcel L'Herbier
Etienne-Jules Marey (2007)
Actes du colloque du centenaire (avec 1 DVD)
de Dominique de Font-Réaulx, Thierry Lefebvre et Laurent Mannoni
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma expressionniste allemand (2006)
Splendeurs d'une collection
de Marianne de Fleury, Laurent Mannoni, Bernard Eisenschitz et Thomas Elsaesser
Germaine Dulac, au-delà des impressions (2006)
Revue 1895 hors-série
Dir. Tami Williams et Laurent Véray
Sujet : Réalisateur > Germaine Dulac
Mouvements de l'air (2004)
Étienne-Jules Marey, photographe des fluides
de Laurent Mannoni et Georges Didi-Huberman
Sujet : Histoire du cinéma
Sur les pas de Marey (2004)
Dir. Thierry Lefebvre, Laurent Mannoni et Jacques Malthête
Sujet : Histoire du cinéma
Méliès, magie et cinéma (2002)
de Jacques Malthête et Laurent Mannoni
Sujet : Réalisateur > Georges Méliès
Abel Gance, nouveaux regards (2000)
Revue 1895 n° 31
Dir. Laurent Véray
Sujet : Réalisateur > Abel Gance
Les premières années de la société Léon Gaumont et Cie (1999)
Correspondance commerciale de Léon Gaumont, 1895-1899
Le Mouvement continué (1997)
Catalogue illustré de la collection des appareils de la Cinémathèque française
Du cinématographe parisien au cinémato-gramo-théâtre (1993)
Georges Mendel, pionnier du cinéma muet et sonore
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
L'art des foules (2011)
Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)
Sujet : Sociologie
At the Picture Show (2001)
Small-Town Audiences and the Creation of Movie Fan Culture
de Kathryn H. Fuller
(en anglais)
Sujet : Histoire du cinéma
Les Offices du cinéma éducateur (1992)
et la survivance du muet, 1925-1940
de Raymond Borde et Charles Perrin
Sujet : Sociologie
Nouvelles techniques et culture régionale (2005)
Les premiers temps du cinéma dans le Vaucluse (1896-1914)
Sujet : Cinéma muet
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.