Les premières années de la société Léon Gaumont et Cie
Correspondance commerciale de Léon Gaumont, 1895-1899
de Laurent Mannoni, Jean-Jacques Meusy et Corine Faugeron
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Ce recueil de lettres s’ouvre en 1895, lorsque le jeune Léon Gaumont reprend le Comptoir général de photographie, situé au 57 rue Saint-Roch, à Paris. La même année, il commercialise les appareils chronophotographiques de Georges Demenÿ, l’ancien collaborateur de Marey. En 1896, il lance une excellente caméra réversible à pellicule 58 mm perforée, qui lui permet de constituer son premier catalogue de films. Ce format est délaissé en 1897 pour le 35 mm, et de nouveaux ateliers et un studio de prises de vues sont alors édifiés. Le chiffre d’affaires de la société augmente peu à peu, grâce au soutien actif et intéressé des principaux commanditaires, dont Gustave Eiffel. En 1899, la société “L. Gaumont & Cie”, après avoir fabriqué en série le Mutoscope, se prépare à participer à l’Exposition universelle de 1900.
Les lettres et documents d’archives rassemblés ici – avec une quarantaine d’illustrations – concernent aussi bien l’histoire économique de la société Gaumont que l’évolution technique du cinéma. On pénètre ainsi dans l’intimité de l’entreprise ; on découvre les locaux de la future “Cité Elgé” des Buttes-Chaumont ; on savoure les arguties des contrats qui lient les inventeurs, les fabricants au distributeur Gaumont. Par ailleurs, certains appareils de photographie ou de cinématographie sont minutieusement décrits (une quinzaine d’illustrations les reproduisent). Gaumont sait s’intéresser à d’autres domaines ; avec Gustave Eiffel, par exemple, il expérimente les fameux rayons X qui viennent d’être découverts.
Cette correspondance apporte une somme de nouvelles informations sur l’industrie et la science de la fin du 19e siècle, et sur les débuts du cinéma français – au point de vue technique, artistique et économique.
Textes annotés par Marie-Sophie Corcy (Musée des arts et métiers), Jacques Malthête (CNRS), Laurent Mannoni (Cinémathèque française) et Jean-Jacques Meusy (CNRS).
Sommaire :
Léon Ernest Gaumont (Paris 1864 – Sainte-Maxime 1946). Une exceptionnelle promotion sociale - par Jean-Jacques Meusy et Corine Faugeron
Léon Gaumont à travers sa correspondance commerciale – par Jean-Jacques Meusy
1895 : Léon Gaumont prend la direction du Comptoir général de photographie – par Laurent Mannoni
Correspondance commerciale de Léon Gaumont (1895-1899)
Avertissement, par Jacques Malthête
1895 (lettres 1 à 32)
1896 (lettres 33 à 121)
1897 (lettres 122 à 196)
1898 (lettres 197 à 282)
1899 (lettres 283 à 330)
Annexe I a-i
Annexe II a-e
Annexe III a, b
Filmographie des films Gaumont (1896-1897), réalisés en format 58 mm - par Laurent Mannoni
Bibliographie
Index, par Jacques Malthête
Remerciements
Voir le site internet de l'éditeur AFRHC
> Des mêmes auteurs :
Demandez le programme ! (2024)
Une histoire du cinéma (1894-1930) par les programmes des lieux de project
Dir. Laurent Véray et Laurent Mannoni
Sujet : Cinéma muet
Ecrans français de l'entre-deux-guerres (2017)
Les années sonores et parlantes
Sujet : Histoire du cinéma
Alice Guy, Léon Gaumont et les débuts du film sonore (2012)
Dir. Maurice Gianati et Laurent Mannoni
Sujet : Cinéma muet
Les Enfants du Paradis, Marcel Carné, Jacques Prévert (2012)
Exposition à la Cinémathèque française du 24 octobre 2012 au 27 janvier 2013
Dir. Laurent Mannoni et Stéphanie Salmon
Sujet : Un Film > Les Enfants du Paradis
Tournages (2010)
Paris-Berlin-Hollywood 1910-1939
de Isabelle Champion et Laurent Mannoni
Sujet : Les Films > Photos de tournage
Lanterne magique et film peint (2009)
400 ans de cinéma
de Laurent Mannoni et Donata Pesenti Campagnoni
Sujet : Histoire du cinéma
Cinémas de France 1894-1918 (2009)
de Jean-Jacques Meusy, Georges Loisel et André Milcot
Sujet : Histoire du cinéma
L'Œuvre de Georges Méliès (2008)
de Laurent Mannoni et Jacques Malthête
Sujet : Réalisateur > Georges Méliès
Etienne-Jules Marey (2007)
Actes du colloque du centenaire (avec 1 DVD)
de Dominique de Font-Réaulx, Thierry Lefebvre et Laurent Mannoni
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma expressionniste allemand (2006)
Splendeurs d'une collection
de Marianne de Fleury, Laurent Mannoni, Bernard Eisenschitz et Thomas Elsaesser
Mouvements de l'air (2004)
Étienne-Jules Marey, photographe des fluides
de Laurent Mannoni et Georges Didi-Huberman
Sujet : Histoire du cinéma
Sur les pas de Marey (2004)
Dir. Thierry Lefebvre, Laurent Mannoni et Jacques Malthête
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinémascope (2004)
entre art et industrie
Dir. Jean-Jacques Meusy
(en français et anglais)
Sujet : Economie
Méliès, magie et cinéma (2002)
de Jacques Malthête et Laurent Mannoni
Sujet : Réalisateur > Georges Méliès
Le Mouvement continué (1997)
Catalogue illustré de la collection des appareils de la Cinémathèque française
L'Auteur du film (1996)
Description d'un combat
de Jean-Pierre Jeancolas, Jean-Jacques Meusy et Vincent Pinel
Sujet : Généralités
Du cinématographe parisien au cinémato-gramo-théâtre (1993)
Georges Mendel, pionnier du cinéma muet et sonore
Sujet : Histoire du cinéma
Le Monde sous-marin et son image (1979)
Photo et cinéma subaquatiques
> Sur un thème proche :
Les Premières Feuilles de la marguerite (1994)
Affiches Gaumont, 1905-1914
Louis Feuillade (2006)
Maître du cinéma populaire
de Patrice Gauthier et Francis Lacassin
Sujet : Réalisateur > Louis Feuillade
Louis Feuillade, Retour aux sources (2007)
Correspondance et archives
de Alain Carou, Laurent Le Forestier et Bernard Bastide
Sujet : Réalisateur > Louis Feuillade
Louis Feuillade (2000)
Revue 1895 hors-série
Dir. Jacques Champreux et Alain Carou
Sujet : Réalisateur > Louis Feuillade
La Firme Pathé Frères 1896-1914 (2004)
Dir. Michel Marie et Laurent Le Forestier
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.