Cinémas et télévisions face à l'émigration maghrébine en Europe
Volume 1, Cinéma de l’émigration maghrébine
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Si le fait marquant du cinéma en Europe, depuis 1968, est l'avènement d'un cinéma politique dit de gauche, néanmoins ce dernier n'arrive pas à se débarrasser des poncifs et autres stéréotypes entretenus par la morale dominante à l'égard de l'émigration maghrébine. Malgré leurs intentions généreuses, les auteurs des films "réalistes" (Elise ou la vraie vie, Tous les autres s'appellent Ali, Le Bougnoul, Dupont Lajoie et La Vie devant soi) convergent presque tous pour donner de l'émigré maghrébin des années mille neuf cent soixante-dix, un profil qui ne correspond pas à sa psychologie et à la réalité qu'il vit.
Par ailleurs, dans les années mille neuf cent quatre-vingt et quatre-vingt-dix, l'image "misérabiliste" des années soixante-dix va disparaître définitivement des écrans européens et va être remplacée par une nouvelle image, celle de "l'immigré délinquant [...], celui qui trouble l'ordre et qui peut détruire la cohésion sociale de la nation "où les" Européens d'origine maghrébine " peuvent quand même tenir des têtes d'affiches.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le recours du cinéma commercial européen au discours filmique misérabiliste et à l'image du jeune émigré délinquant, cependant les facteurs idéologiques et politiques y sont nettement déterminants.
À propos de l'auteur :
Spécialiste du cinéma, des nouvelles technologies ainsi que de la sémiologie de la communication, Mahmoud Iberraken est professeur des universités. Il a enseigné à l'Université d'Alger (Institut du Journalisme : 1981-2022), Université Garyounis (Benghazi, Libye) et à l'ISMAS du ministère de la Culture. Docteur ès-lettres françaises et comparées, option : Cinéma (Université Sorbonne Nouvelle-Paris III, 1981) et docteur d'Etat sur Travaux en Sciences de la Communication (Université d'Alger).
Mahmoud Iberraken est l'auteur de plusieurs ouvrages dont l'incontournable : Dictionnaire encyclopédique des médias : El-Moubriq.
Voir le site internet de l'éditeur Chihab
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Cinémas et télévisions face à l'émigration maghrébine en Europe (2023)
Volume 2, Image des émigrés maghrébins
> Du même auteur :
Cinémas et télévisions face à l'émigration maghrébine en Europe (2023)
Volume 1, Cinéma de l’émigration maghrébine
> Sur un thème proche :
Cinémas et télévisions face à l'émigration maghrébine en Europe (2023)
Volume 2, Image des émigrés maghrébins
Le corps, l'histoire, le territoire (1994)
les rapports de genre dans le cinéma algérien
Les Algériens au miroir du cinéma colonial (1982)
contribution à une sociologie de la décolonisation
Le cinéma amazigh/berbère (2023)
Le sens de la mise en scène comme espace de communication
Dir. Daniela Merolla
La culture et ses dépendances (2022)
les productions culturelles et leurs circulations au Maghreb et au Moyen-Orient
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.