Le Court Métrage
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Commencer à faire du cinéma, c'est souvent débuter par la réalisation d'un court-métrage. Ce qui n'est pas d'emblée faire le choix d'un genre : le court-métrage recouvre toutes les initiatives avec comme plus petit dénominateur commun, le critère de la durée entre 3 et 59 minutes. C'est dans les formes courtes, qui exigent synthèse, concentration associée à une inventivité percutante, que s'élabore la plus grande diversité de renouvellements et d'expérimentations novatrices, à l'instar de la nouvelle en littérature. Les plus grands réalisateurs, comme Scorsese ou Godard par exemple, ont réalisé de courts chefs-d'œuvre. Dans les écoles de cinéma du monde entier, les étudiants réalisent des films de courte durée dans le cadre de leur apprentissage. Il existe aujourd'hui profusion de moyens techniques abordables (dont notamment le téléphone portable) qui permettent aux jeunes gens passionnés de cinéma de passer à l'acte avec beaucoup moins de contraintes... Ce qui n'est en aucun cas un gage de leur talent artistique, mais constitue plutôt une chance à saisir. Cet ouvrage offre un panorama historique du court-métrage. De ses débuts où il commença par être un film muet d'une bobine, sa place dans la première partie du programme des salles de cinéma, jusqu'à sa vivacité dans le paysage cinématographique contemporain. L'auteur apporte également une dimension pragmatique à cet ouvrage : il expose quels sont, aujourd'hui en France, les moyens matériels et financiers nécessaires à la production d'un court-métrage, les réseaux sur lesquels s'appuyer, les subventions possibles, et, terme du parcours, comment un jeune cinéaste peut accéder à une diffusion en salle, en festival ou à la télévision.
À propos de l'auteur :
Thierry Méranger, agrégé de Lettres Modernes, enseigne et pratique le cinéma en lycée et à l'université. Formateur et concepteur de documents pédagogiques, il coordonne le dispositif " Lycéens au cinéma " pour la D.A.A.C. de l'Académie d'Orléans-Tours. Il est critique aux Cahiers du cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Sur un thème proche :
Le Manuel de survie du vidéaste (2020)
Bidouilles de réalisateur
de Ludoc
Sujet : Technique > Réalisation
Master Shots (2014)
100 techniques de réalisation pour vos plans cinématographiques
Sujet : Technique > Réalisation
L'Art de filmer (2013)
Apprendre (et transgresser) les règles de la composition cinématique
Sujet : Technique > Réalisation
Réaliser ses films plan par plan (2013)
Concevoir et visualiser sa mise en images
Sujet : Technique > Réalisation
Les techniques narratives du cinéma (2006)
Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître
de Jennifer Van Sijll et Thierry Le Nouvel
Sujet : Technique > Réalisation
Prises de vues et réalisation (2017)
Du storyboard au tournage d'un film
Sujet : Technique > Réalisation
Scénario et réalisation (2016)
modes d'emploi
de Frédéric Sojcher et Luc Jabon
Sujet : Technique > Réalisation
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.