Cinémas d'avant-garde
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Les cinémas d'avant-garde sont riches d'une histoire aussi longue et dense que celle du cinéma tout court. Après avoir définit la notion même d'avant-garde et son origine, l'auteur dresse un panorama des pratiques et des discours cinématographiques, pose des jalons et caractérise les différentes avant-gardes " historiques ". L'une de leurs constantes est l'invention formelle, la capacité à révolutionner les pratiques standardisées. Un autre versant, tout aussi fondamental est celui de l'engagement politique issu en droite ligne du vaste mouvement critique du siècle des Lumières. L'auteur tord le cou à bien des idées reçues : le cinéma expérimental serait élitiste et marginal alors qu'il explore, questionne et réinvente sans cesse les propriétés et les puissances du cinématographe quand le cinéma commercial ne reproduit que des recettes à succès. En ce sens c'est le cinéma commercial qui ne serait qu'une partie circonscrite et mineure de l'art du cinéma. La récente démocratisation des instruments de création facilite ces pratiques du cinéma d'avant-garde. Les cinéastes prennent l'initiative de s'auto produire et de mettre en commun le matériel technique nécessaire, et la formule provocatrice de Jean-Marie Straub en 1970, " le cinéma commencera quand l'industrie disparaîtra " résonne aujourd'hui d'un nouvel écho... Une filmographie et une bibliographie complètent l'ouvrage.
À propos de l'auteur :
Ancienne Élève de l'École Normale Supérieure, agrégée de Lettres Modernes, Nicole Brenez enseigne le cinéma à l'université de Paris I (Sorbonne) et programme les séances d'avant-garde de la Cinémathèque française. Parmi ses publications : Shadows de John Cassavetes ; Traitement du Lumpenproletariat dans le cinéma d'avant-garde. Elle a dirigé ou co-dirigé plusieurs livres collectifs : Jeune dure et pure. Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France ; Cinéma / Politique ; Jean-Luc Godard : Documents.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Du même auteur :
Champs contrechamps (1992)
Le Cinéma rural en Europe
Dir. Guy Hennebelle et Marcel Oms
Sujet : Sociologie
Cinémas métis (1990)
De Hollywood aux films beurs
Dir. Guy Hennebelle et Roland Schneider
Sujet : Sociologie
L'influence de la télévision sur le cinéma (1987)
Dir. René Prédal et Guy Hennebelle
Sujet : Généralités
Les Cinémas de l'Amérique latine (1981)
Pays par pays, l'histoire, l'économie, les structures, les auteurs, les œuvres
Dir. Guy Hennebelle et Alfonso Gumucio Dagron
Sujet : Pays > Amérique du Sud
Israël-Palestine (1978)
que peut le cinéma ?
Dir. Guy Hennebelle et Janine Euvrard
Sujet : Pays > Moyen-Orient
> Sur un thème proche :
L'Histoire d'Une Histoire du cinéma (2023)
Dir. Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier
Sujet : Genre > Expérimental
Une histoire artistique des revues d'avant-garde (2022)
Europe-Australie 1921-1986
Sujet : Genre > Expérimental
Christian Lebrat, le temps déroulé (2014)
Rubans photographiques (1973-2013)
Collectif
Sujet : Genre > Expérimental
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.