MENU   

Le Cinéma expérimental

de Paul Duncan et Paul Young

Type
Encyclopédies
Sujet
GenreExpérimental
Mots Clés
expérimental, avant-garde
Année d'édition
2009 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Taschen
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 192 pages • 19,99 €
23 x 29,5 cm
ISBN
978-3-8228-3593-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La toile cinématographique: le film comme mode d'expression artistique Les films devraient avoir un début, un milieu et une fin, mais pas forcément dans cet ordre là. Jean-Luc Godard Le débat sur la dimension artistique du cinéma est aussi vieux que le genre lui-même et se définit généralement en termes d'approches formalistes et réalistes. Ce livre explore la manière dont les artistes utilisent le genre pour faire exploser les conventions cinématographiques et pour créer un cinéma vraiment expressif qui se serve du rythme, de la couleur, de la structure et du contenu pour exprimer une étourdissante gamme d'idées et d'émotions. Divisé en dix sous-catégories, dont le collage, l'appropriation, le lyrisme, le structuralisme, la parodie et l'installation, Art Cinema propose un panorama détaillé des différentes approches et de la manière dont elles s'inscrivent dans leur contexte artistique et historique. Plus de cinq cents films et cinéastes sont représentés, des grands prédécesseurs comme Hans Richter, Man Ray ou Stan Brakhage, aux grands contemporains comme David Lynch, Michel Gondry ou Lars von Trier, des artistes légendaires comme Jean-Luc Godard, Ken Russell ou Luis Buñuel aux icônes underground et artistes contemporains comme Kenneth Anger, Matthew Barney, Bruce Conner, Michael Snow, Chris Marker ou Stan Douglas.

Description de l'ouvrage :
Le cinéma est-il crédible en tant que forme d'art ? Le débat est aussi ancien que le cinéma lui-même. Il a donné lieu à d'innombrables théories abordant la question sous un angle formel, psychologique, idéologique, social ou auteuriste. Quoi qu'il en soit, de nombreux artistes ont employé ce support pour entreprendre des expérimentations esthétiques généralement associées à l'art moderne et contemporain. Pour étudier ces œuvres, cet ouvrage les regroupe en une dizaine de sous-genres tels que l'abstraction, le collage, le Found footage, le post-surréalisme, le structuralisme, le tableau, la parodie et le cinéma élargi. Illustrée par plus de 300 films, cette histoire du cinéma expérimental évoque aussi bien des grands maîtres tels que Hans Richter, Man Ray et Stan Brakhage que des artistes contemporains comme Stan Douglas, Pipilotti Rist et Doug Aitken, des auteurs de légende tels que David Lynch, Jean-Luc Godard et Luis Bunuel que des stars underground comme Kenneth Anger, Matthew Bamey, Bruce Conner, Michael Snow, Owen Land et Paul McCarthy.

À propos des auteurs :
Paul Young, journaliste et commissaire d'exposition implanté à Los Angeles, possède un master en réalisation cinématographique et a donné des conférences sur l'art vidéo actuel à Berlin, Barcelone et Madrid. Il a monté l'exposition " Remote Viewing: New Video Art from Europe, the Best of Loop " à Los Angeles et à Madrid. Ses articles ont été publiés dans le New York Times, le Los Angeles Times et ARTnews. Il signe ici son second ouvrage.

Voir le site internet de l'éditeur Taschen

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Cinéma expérimental:Abécédaire pour une contre-culture

Cinéma expérimental (2014)

Abécédaire pour une contre-culture

de Raphaël Bassan

Sujet : Genre > Expérimental

Le Cinéma expérimental: Histoire et perspectives

Le Cinéma expérimental (1974)

Histoire et perspectives

de Jean Mitry

Sujet : Genre > Expérimental

> Du même auteur :

Sur la naissance de la Cinémathèque Française:La parole est à Jean Mitry

Sur la naissance de la Cinémathèque Française (1987)

La parole est à Jean Mitry

de Jean Mitry

Sujet : Economie

Tout Chaplin : L'œuvre complète présentée par le texte et par l'image

Tout Chaplin (1987)

L'œuvre complète présentée par le texte et par l'image

de Jean Mitry

Sujet : Réalisateur > Charlie Chaplin

La Sémiologie en question:Langage et cinéma

La Sémiologie en question (1987)

Langage et cinéma

de Jean Mitry

Sujet : Théorie

Le Cinéma des origines:Les précurseurs, les inventeurs, les pionniers

Le Cinéma des origines (1976)

Les précurseurs, les inventeurs, les pionniers

Dir. Jean Mitry

Sujet : Histoire du cinéma

Tout Chaplin : tous les films, par le texte, par le gag et par l'image

Tout Chaplin (1971)

tous les films, par le texte, par le gag et par l'image

de Jean Mitry

Sujet : Réalisateur > Charlie Chaplin

Bibliographie internationale du cinéma et de la télévision:1ère partie: France et pays de langue française

Bibliographie internationale du cinéma et de la télévision (1967)

1ère partie: France et pays de langue française

de Jean Mitry

Sujet : Généralités

John Ford:(tome 2)

John Ford (1954)

(tome 2)

de Jean Mitry

Sujet : Réalisateur > John Ford

John Ford:(tome 1)

John Ford (1954)

(tome 1)

de Jean Mitry

Sujet : Réalisateur > John Ford

Emil Jannings:Ses débuts, ses films, ses aventures

Emil Jannings (1928)

Ses débuts, ses films, ses aventures

de Jean Mitry

Sujet : Acteur > Emil Jannings

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •