MENU   

Universal Women

Filmmaking and Institutional Change in Early Hollywood (livre en anglais)

de Mark Garrett Cooper

Type
Etudes
Sujet
StudioUniversal
Mots Clés
Universal, femmes, histoire du cinéma, cinéma muet
Année d'édition
2010
Editeur
University of Illinois Press
Collection
Women's Media History Now
Langue
anglais
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 264 pages • 32 €
15 x 23 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-0-252-07700-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
A Choice Outstanding Academic Title, 2011.

Between 1912 and 1919, the Universal Film Manufacturing Company credited eleven women with directing at least 170 films, but by the mid-1920s all of these directors had left Universal and only one still worked in the film industry at all. Two generations of cinema historians have either overlooked or been stymied by the mystery of why Universal first systematically supported and promoted women directors and then abruptly reversed that policy.

In this trailblazing study, Mark Garrett Cooper approaches the phenomenon as a case study in how corporate movie studios interpret and act on institutional culture in deciding what it means to work as a man or woman. In focusing on issues of institutional change, Cooper challenges interpretations that explain women's exile from the film industry as the inevitable result of a transhistorical sexism or as an effect of a broadly cultural revision of gendered work roles. Drawing on a range of historical and sociological approaches to studying corporate institutions, Cooper examines the relationship between institutional organization and aesthetic conventions during the formative years when women filmmakers such as Ruth Ann Baldwin, Cleo Madison, Ruth Stonehouse, Elise Jane Wilson, and Ida May Park directed films for Universal.

Voir le site internet de l'éditeur University of Illinois Press

> Sur un thème proche :

Hollywood classique : Le temps des géants

Hollywood classique (2009)

Le temps des géants

de Pierre Berthomieu

Sujet : Studio > Hollywood

Pathé 1900:Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Pathé 1900 (1993)

Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Collectif dir. André Gaudreault

Sujet : Studio > Pathé

Pathé 1900:Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Pathé 1900 (1993)

Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Collectif dir. André Gaudreault

Sujet : Studio > Pathé

Action ! Anthologie du cinéma: Tome I - Des Origines à 1929

Action ! Anthologie du cinéma (2019)

Tome I - Des Origines à 1929

de Matthieu Blomme

Sujet : Histoire du cinéma

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23504 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •