MENU   

Marilyn au-delà des mensonges - Fantasmes et manipulations autour d'une icône

de Frédéric Debomy

Type
Biographies
Sujet
ActeurMarilyn Monroe
Mots Clés
Marilyn Monroe
Année d'édition
2024 (13 novembre 2024)
Editeur
Nouveau Monde
Collection
Chronos
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 10 €
11 x 18 cm
ISBN
978-2-38094-620-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
De Marilyn Monroe, on pourrait penser que tout a été dit, qu'il n'y a plus rien à ajouter. À y regarder de près, pourtant, on découvre que la rigueur est rarement au rendez-vous. On nage ainsi la plupart du temps entre fictions la dépeignant mal, biographies de seconde main, documentaires sans rigueur et pseudo-enquêtes pleines de "révélations" et cela même lorsqu'il s'agit d'auteurs très installés, à l'exemple de Norman Mailer et de Joyce Carol Oates. Des textes nourris non pas de faits mais de racontars, de divagations trouvant en réalité leur source, sans que les auteurs l’aient su, dans la paranoïa anti-communiste qui visait au début des années 1960 non pas Marilyn, mais le symbole national qu’était le couple Kennedy.
L'argument servi au public, pourtant, est souvent qu'il s'agit d'offrir d'elle le portrait le plus juste et de lui rendre hommage. Mais de quel hommage s’agit-il si l'on se préoccupe si peu des faits ? Il existe pourtant des sources solides, desquelles partir pour analyser ce phénomène de confiscation permanente de la voix d'une femme par des gens prétendant donner un écho à cette voix.
Ce livre ne prétend pas établir la vérité sur Marilyn. Il se donne la tâche, plus modeste, de ne pas confisquer sa voix. Ce faisant, il permet peut-être et paradoxalement de mieux l’approcher. En se fondant sur les sources les plus solides, en procédant à un travail de vérification – si peu courant lorsqu’il s’agit d’elle –, l’esquisse d’un portrait émerge.

À propos de l'auteur :
Frédéric Debomy est scénariste de bande dessinée et écrivain français. Il a récemment publié La Force de l’ordre (avec Didier Fassin, Seuil / Delcourt, 2020).

Voir le site internet de l'éditeur Nouveau Monde

Voir la filmographie complète de Marilyn Monroe sur le site IMDB ...

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •