MENU   

Jean Delannoy au prisme du genre

Féminisme et cinéma français patrimonial

de Pascal Noblet

Type
Essais
Sujet
RéalisateurJean Delannoy
Mots Clés
Jean Delannoy, féminisme
Année d'édition
2025 (10 avril 2025)
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 290 pages • 29 €
13,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-336-53107-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Jean Delannoy fut un des cinéastes français les plus importants durant l’Occupation (Pontcarral, L’Eternel Retour) et les années d’après-guerre (La Symphonie pastorale, Aux yeux du souvenir, Le Garçon sauvage). Malheureusement, sa réputation artistique a été injustement ternie par les attaques dont il fit l’objet par la suite de la part des cinéastes de la Nouvelle Vague.
Pourtant, dans les années d’après-guerre, le cinéma de Delannoy brille par son originalité. Delannoy ne fait pas partie du « réalisme noir » (Yves Allégret, Claude Autant-Lara, Henri-Georges Clouzot, Julien Duvivier…) qui est un courant cinématographique fortement teinté de misogynie. Ses plus belles réalisations font au contraire la part belle à des « hommes doux » et à des portraits de femmes à la personnalité forte et lumineuse.
La brise féministe qui flotte actuellement sur le cinéma français, devrait permettre la redécouverte d’une œuvre où les relations entre les femmes et les hommes sont travaillées par l’aspiration à davantage d’égalité.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

Voir la filmographie complète de Jean Delannoy sur le site IMDB ...

> Du même auteur :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24127 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •   contact@livres-cinema.info