Sur un thème proche :
Jean Delannoy (1985)
filmographie, propos, témoignages
de Claude Guiguet, Emmanuel Papillon et Jacques Pinturault
Sujet : Réalisateur > Jean Delannoy
Jean Delannoy au prisme du genre (2025)
Féminisme et cinéma français patrimonial
Sujet : Réalisateur > Jean Delannoy
Michel Audiard, Georges Simenon (2020)
Le Sang à la tête, Maigret tend un piège, Le Président
de Michel Audiard et Georges Simenon
Sujet : Un Film > Le Sang à la tête, Maigret tend un piège, Le Président
Le cinéma des années quarante par ceux qui l'ont fait, tome 3 (2003)
le cinéma de l'Occupation
Claude Lelouch (2024)
Le cinéma c'est mieux que la vie
de Jean Ollé-Laprune, Yves Alion et Claude Lelouch
Sujet : Réalisateur > Claude Lelouch
La Leçon de cinéma (2024)
de François Truffaut et Bernard Bastide
Sujet : Réalisateur > François Truffaut
Aux yeux du souvenir
Bloc-notes 1944-1996
Moyenne des votes :
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
" Ah que le monde est grand à la clarté des lampes Aux yeux du souvenir que le monde est petit ". Aux yeux du souvenir, ce fut d'abord, dans le sillage de l'incantation de Beaudelaire, un film nostalgique et lumineux de Jean Delannoy qui reprend aujourd'hui le titre pour son maître livre. Un livre qui remonte l'espace et le temps sur les voiliers de la mémoire. Histoire d'une époque, la nôtre, à travers l'œuvre, les rencontres et les méditations d'un Seigneur du 7e Art. Cinquante films, une fresque de longue haleine, la plus comblée de lauriers, de palmes et de triomphes publics, font de Jean Delannoy un monument du cinéma. Pour écrire et réaliser ses scénarios, il s'est inspiré de génies tels que Victor Hugo et Madame de La Fayette... ses collaborateurs s'appellent : André Gide, Cocteau, Sartre, Anouilh, Roger Peyreffite, Antoine Blondin, Jacques Prévert, Henri Quéffelec... Selon le mot de Musset, Jean Delannoy a " ouvert ses ailes d'or sur un monde enchanté ". Son journal, tenu pendant un demi-siècle, est le reflet d'une originalité de pensée sur toutes les formes de la vie, sur l'amour et la mort, la morale et la foi, le vice et la vertu, sur le réel et sur l'imaginaire. Il est à la fois le mémorial d'un " témoin de son temps " et le carnet de bord d'un enchanteur qui a offert à ses contemporains une manne de rêves en couleur. Ouvrage passionnant, mûri au soleil de la diversité, à la fois caméra vérité et chronique en profondeur restituée par un alchimiste de l'écran. Gilbert Prouteau.
Voir le site internet de l'éditeur Les Belles Lettres
Voir la filmographie complète de Jean Delannoy sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Bernadette (1992)
Jean Delannoy
de Jacques Douyau et Jean Delannoy
Sujet : Un Film > Bernadette, La Passion de Bernadette
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.