Hollywood for ever
Stars rêvées, stars vécues
de Gilbert Guez
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Où le lecteur, devenant le complice de l'auteur, joue avec lui à suivre la secrète Greta Garbo dans la rue... Où il accueille à sa descente d'avion une pathétique Judy Garland - qu'il reconnaît comme une amie d'enfance... Où malgré la canicule - et bien qu'Audrey Hepburn l'y invite -, il refuse d'enlever sa veste... Où il manque de galanterie avec Joan Crawford, la femme-femme - et déclenche une relation passionnelle... Où la lisse Grace Kelly le reçoit avec une fausse dame de compagnie... Où l'on dîne de côtelettes d'agneau et d'haricots verts avec Ingrid Bergman - qui confectionne des bouchées pour Roberto Rossellini... Où l'écorché vif Montgomery Clift dévoile l'étendue de sa détresse sans rien perdre de sa dignité... Où l'irrésistible Cary Grant lui apprend à faire un nœud de cravate... Où le sexy Marlon Brando dit ce qu'il en est de ses femmes, ses enfants, sa carrière et Hollywood... Où Bette Davis le reçoit dans sa loge au théâtre - comme l'Ève de Mankiewicz... Où Elizabeth Taylor et Richard Burton, amants terribles les plus médiatisés du monde, se confient - ensemble et séparément... Où la savoureuse Lauren Bacall parle de sa mère - et du rôle que Bogart continue de jouer dans sa vie... Où Orson Welles, attendu au Danemark par Karen Blixen, ne dort pas de la nuit - et reprend le premier avion sans la voir... Tel est le sujet de cette saga dont les protagonistes sont des stars, et où Gilbert Guez épouse notre moderne mythologie de spectateurs-acteurs-témoins.
À propos de l'auteur :
Des Cahiers du Cinéma à Arts, Cinémonde et Le Figaro, Gilbert Guez a collaboré en stakhanoviste de l'actualité cinématographique, théâtrale et littéraire à une trentaine de journaux, couvrant ainsi pendant plusieurs décennies l'âge d'or de la vie artistique. Son exceptionnel don d'empathie lui ayant gagné l'amitié des plus grands acteurs, ce portraitiste passionné, sensible au roman qu'est la vie de chacun, éclaire par une étonnante vue en coupe leur véritable condition humaine.
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Hollywood crime stories (2013)
sexe, mensonges et violence dans le monde du cinéma
Le star-système hollywoodien (2004)
suivi de Marilyn Monroe et la sexualité
de Richard Dyer et Paul McDonald
Sujet : Sociologie
Hollywood, 1927-1941 (1991)
La propagande par les rêves ou le triomphe du modèle américain
Dir. Alain Masson
Sujet : Histoire du cinéma
Hollywood, la norme et la marge (2016)
Genres, esthétiques et influences du cinéma hollywoodien (1930-1960)
La face cachée d'Hollywood (2015)
Au-delà des films, un siècle de cupidité, de scandales et de corruption
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.