Hollywood en Kodachrome
1940-1949
de David Wills et Stephen Schmidt
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
4 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Dans les années 1940, le Kodachrome fut à l'origine d'une explosion de couleurs sans précédent. Le public des cinémas, habitué à voir des photographies monochromes ou en noir et blanc de ses stars préférées en couverture des magazines, sur les panneaux d'affichage et au fronton des cinémas, fut ravi de pouvoir soudain découvrir ses idoles, pour ainsi dire en chair et en os, dans des couleurs éclatantes. C'était la première fois qu'il pouvait apprécier l'éclat auburn de la chevelure de Rita Hayworth, les yeux bleus de Gary Cooper, les joues roses de Betty Grable et les chapeaux multicolores, ornés de fruits, de Carmen Miranda. David Wills, conservateur et défenseur du patrimoine photographique, a réuni une des plus importantes collections particulières de Kodachrome et de photographies en couleurs des années 1940. Pour Hollywood en Kodachrome, il a sélectionné des œuvres spectaculaires qui, dignes d'entrer au musée, sont dues à un grand nombre de photographes de l'âge d'or d'Hollywood : George Hurrell, Clarence Sinclair Bull, John Engstead, Paul Hesse, Ernest Bachrach, Bernard of Hollywood, Robert Coburn, Ray Jones, Bud Fraker, Frank Powolny, Eugene Robert Richee et bien d'autres encore. Il a ainsi créé un superbe album de photographies rendant hommage à un film aux couleurs riches, claires et éclatantes, qui est en outre celui ayant le mieux résisté à l'épreuve du temps dans toute l'histoire de la photographie.
À propos des auteurs :
David Wills, originaire d’Australie, est un auteur, conservateur, défenseur du patrimoine photographique et éditeur qui a réuni l’une des collections particulières de photographies, négatifs et diapositives les plus vastes au monde. Il a mis des pièces de sa collection à la disposition d’un grand nombre de maisons d’édition, de musées et d’institutions, dont le Museum of Modern Art, le Metropolitan Museum of Art, le musée d’Art de Phoenix, sans oublier l’Académie des arts et des sciences du cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur Éditions de La Martinière
> Des mêmes auteurs :
> Sur un thème proche :
Hollywood at Play (2017)
The Lives of the Stars Between Takes
de Stephen X. Sylvester, Mary Mallory et Donovan Brandt
(en anglais)
Hollywood Cats (2014)
Photographs from the John Kobal Foundation
de Gareth Abbott et Simon Crocker
(en anglais)
Hollywood Unseen (2012)
Photographs from the John Kobal Foundation
de Robert Dance et John Kobal
(en anglais)
The best of Hollywood (2006)
Les Stars de nos rêves
Hollywood portraits (2001)
Photographies de la collection Kobal
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.