MENU   

Robert Bresson

de Philippe Arnaud

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurRobert Bresson
Mots Clés
Robert Bresson, réalisateur, mise en scène
Année d'édition
1989 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Ramsay
Collection
Ramsay Poche Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 125 pages • 18,29 €
19 x 25 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-85956-750-X
978-2-85956-750-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Robert Bresson, pour qui l’expression « Maître du cinéma », n’est pas une simple figure de style, fait partie de ces cinéastes qui ont inventé l’art du cinéma à l’usage d’une œuvre exemplaire. Pickpocket, Au hasard Balthazar, L’argent ont apporté au cinéma une dimension essentielle : c’est ce que lui-même nomme dans ses réflexions et écrits : le « cinématographe ». C’est ce caractère unique et prodigieux du « système Bresson » qu’analyse ici Philippe Arnaud. Méthode où la maîtrise de toutes les étapes du film dans leur moindre détail n’empêche jamais le metteur en scène de rester à l’écoute du hasard, de l’aléa qui seul pourra doter le film de sa part de réel. C’est ainsi que, pour le spectateur, assister à la projection d’un film de Bresson est avant tout une expérience : les objets, les gestes, le monde, filmés par Bresson, il a la sensation de les voir pour la première fois. Le livre essaie de comprendre cette énigme, à partir d’exemples concrets du travail du cinéaste depuis le scénario, l’élaboration des personnages, le choix des acteurs, le contenu même des films. L’essai est complété de témoignages de collaborateurs et d’une filmographie complète. La première édition de cet ouvrage est parue aux Cahiers du cinéma en 1986.

À propos de l'auteur :
Philippe Arnaud (1951-l996) a été l'un des critiques de cinéma des années 80 les plus originaux. Il a dirigé les éditions de la Cinémathèque française à la même période et collaboré à de nombreux scénarios (d'Alain Bergala, Christine Laurent, Jean-Pierre Limosin...). Il est l'auteur d'un essai sur la rencontre au cinéma : " ... son aile indubitable en moi " (1996). Ses principaux textes ont été réunis sous le titre Les Paupières du visible en 2001.

Voir la filmographie complète de Robert Bresson sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •