Bernard Blier
Itinéraire
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
180 films au compteur. Et non des moindres : de Dédée d'Anvers aux Tontons flingueurs en passant par Les Misérables et Le Grand Blond avec une chaussure noire. Bernard Blier fut l'un des piliers du cinéma français. Il a connu tous les styles, toutes les époques, toutes les stars. Une sacrée présence à l'écran. Sans pour autant renoncer à ses premières amours : le théâtre. Sur les planches aussi, il a engrangé grands triomphes et petits fours. Acteur infatigable, narrateur intarissable, blagueur insatiable, Bernard Blier, c'est soixante ans de carrière et de péripéties en tous genres. Ce livre retrace son itinéraire hors norme. Il laisse, souvent, la parole à l'intéressé lui-même, M. Blier qui se raconte avec humour sans jamais mâcher ses mots. Car s'il fut un character, comme disent les Américains, il fut aussi un «caractère», comme disent les Français. Ses coups de gueule, ses blagues, ses copains (dont Gabin, Depardieu, Carmet, Oury), ses grandes rencontres (Jouvet, Anouilh, etc.) surgissent comme autant d'étapes de cet étonnant périple qui fit de lui l'un des comédiens les plus appréciés du public. Vingt après, il continue de nous manquer. Philippe Durant est l'auteur de plusieurs biographies sur des grandes figures du cinéma français : Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo,Michel Audiard... lia également réalisé plusieurs documentaires sur le cinéma français de l'après-guerre.
À propos de l'auteur :
Philippe Durant est l'auteur de plusieurs biographies sur des grandes figures du cinéma français : Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Michel Audiard... Il a également réalisé plusieurs documentaires sur le cinéma français de l'après-guerre.
Extrait :
L'Argentin des Batignolles
Buenos Aires. Ses rues à angles droits, ses gratte-ciel, son métro, sa faune bigarrée, ses visiteurs internationaux. Capitale de l'Argentine, la plus grande ville d Amérique du Sud, une cité ouverte sur l'Europe.
Entre ses murs et sous son soleil naît, le 11 janvier 1916, Bernard Blier. Singulier lieu d'éclosion pour un futur acteur qui deviendra célèbre en jouant les Français souvent moyens et les Italiens pure souche. D'autant plus singulier qu'une fois sorti d'Argentine, il n'y remettra plus jamais les pieds, craignant notamment d'être obligé d'y faire son service militaire.
De ce lieu de naissance, il ne gardera qu'un surnom, «l'Argentin», que lui balanceront à loisir ses futurs potes Gabin et Audiard.
Pourquoi Buenos Aires ? Parce que, depuis plusieurs années, son père, l'honorable Jules Blier a été dépêché en Amérique du Sud par l'Institut Pasteur.
Fils de vétérinaire, Jules a respecté la tradition familiale en intégrant l'école vétérinaire de Maisons-Alfort. Cette institution de renom doit à Claude Bourgelat, écuyer du roi Louis XV, son transfert en 1766 de Lyon à Paris. Depuis, la réputation des diplômés de Maisons-Alfort a fait le tour du monde. L'école est à la gent animale ce que Polytechnique est à la gent militaire.
Jules se passionna pour les bestioles en tous genres et pour la recherche. En 1907, il suivit les cours de biologie dispensés par Emile Roux, un des plus proches collaborateurs de Pasteur. Dans cette unité, Jules participa aux travaux sur le botulisme tout en étudiant en parallèle le charbon, les champignons pathogènes, le choléra, la diphtérie, la dysenterie, la fièvre jaune, le gonocoque, la lèpre, le méningocoque, la morve, la peste, le paludisme, la poliomyélite, le pneumocoque, la rage, le rouget du porc, le spirochète, le staphylocoque, le streptocoque, le tétanos, la tuberculose, le trypanosome, le typhus, la variole, le venin de serpent, entre autres...
Voir le site internet de l'éditeur Favre
Voir la filmographie complète de Bernard Blier sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Des mêmes auteurs :
> Sur un thème proche :
Les Éléphants (2012)
Blier, Carmet, Marielle, Rochefort et les autres
Perles de Bernard Blier (2024)
de Frédéric Pouhier et Susie Jouffa
Sujet : Les Films > Répliques et dialogues
Les Tontons flingueurs décryptés (2016)
Les références et le langage des Tontons
Sujet : Un Film > Les Tontons flingueurs
Le Monde des Tontons flingueurs (2015)
petit dictionnaire façon puzzle
Sujet : Un Film > Les Tontons flingueurs
Le dico flingueur des Tontons et des Barbouzes (2013)
de Stéphane Germain et Géga
Sujet : Un Film > Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.