Confession inachevée
de Marilyn Monroe et Ben Hecht
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
"A Hollywood, la vertu d'une jeune fille a beaucoup moins d'importance que le style de sa coiffure. On vous juge sur votre apparence, pas sur le reste. Hollywood, c'est un endroit où on vous offre mille dollars d'un baiser et cinquante cents de votre âme. Je le sais, j'ai assez souvent refusé la première proposition et tenu bon pour les cinquante cents". Qui était Marilyn Monroe ? Qui se cache derrière la pétillante blonde qui va mettre fin à ses jours à 36 ans, en pleine gloire ? Lire cette Confession inachevée, son unique projet autobiographique, ce n'est pas seulement entendre la voix bien reconnaissable de Marilyn dévoiler les étapes de sa brève existence, c'est découvrir une observatrice clairvoyante, tiraillée entre les paillettes et les coulisses, entre la beauté et la souffrance. Ces textes de jeunesse sont une confession - au sens religieux du terme -, le portrait d'une femme qui se met à nu, d'une femme en quête d'un absolu et que la vie déçoit. En 1954, l'agent Charles Feldman contacta le scénariste et écrivain Ben Hecht, ami de Marilyn, pour lui demander d'aider l'actrice à écrire ses mémoires. A 28 ans, elle a déjà tourné une vingtaine de films, et elle est lasse des potins des feuilles à scandale. Elle lui dicte les mots qu'il couche sur le papier... Pour des raisons personnelles, elle ne poursuivit pas ces séances de travail, mais confia le manuscrit au photographe Milton Greene, son ami de toujours. Ce n'est qu'en 1974, vingt ans après avoir recueilli ces feuillets, douze ans après la mort de Marilyn, que Milton Greene décida de révéler ce texte au public. Confession inachevée était épuisé en France depuis plus de trente ans.
À propos des auteurs :
Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jane Mortenson, est née en 1926 à Los Angeles. Au début des années 1950, elle accède au statut de star hollywoodienne et de sex-symbol. Elle tourne une trentaine de films dont Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Certains l'aiment chaud (pour lequel elle remporta en 1960 le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie), Les Désaxés. En dépit de son immense notoriété, sa carrière la laissera insatisfaite et sa vie privée restera un échec. Elle est retrouvée morte en 1962 des suites d'une overdose de médicaments. Ben Hecht est l'un des plus célèbres et prolifiques scénaristes de Hollywood (Les Hauts de Hurlevent, Gilda, Underworld - pour lequel il obtient un Oscar - L'Inconnu du Nord-Express, Autant en emporte le vent).
Voir le site internet de l'éditeur Robert Laffont
Edition de poche
Confession inachevée (2022)
de Marilyn Monroe et Ben Hecht
Editeur : Robert Laffont
Sujet : Acteur > Marilyn Monroe
Edition plus récente
Confession inachevée (2022)
Marilyn par Marilyn (roman graphique)
de Marilyn Monroe, Ben Hecht, Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras
Editeur : Robert Laffont
Sujet : Acteur > Marilyn Monroe
Edition précédente
Confession inachevée (1974)
Editeur : Robert Laffont
(ancienne édition)
Sujet : Acteur > Marilyn Monroe
Voir la filmographie complète de Marilyn Monroe sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Fragments (2010)
Poèmes, écrits intimes, lettres
de Marilyn Monroe
(en français et anglais)
Sujet : Acteur > Marilyn Monroe
> Sur un thème proche :
Confession inachevée (2022)
Marilyn par Marilyn (roman graphique)
de Marilyn Monroe, Ben Hecht, Sandrine Revel et Stéphanie Sphyras
Sujet : Acteur > Marilyn Monroe
Marilyn in Fashion (2012)
The Enduring Influence of Marilyn Monroe
de Christopher Nickens et George Zeno
(en anglais)
Sujet : Acteur > Marilyn Monroe
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.