Brigitte Bardot
A la rencontre de B.B.
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Privée de repères, cette petite fille, devenue femme avant même d'avoir pu jouir des privilèges de l'adolescence, a survécu grâce à ses repaires : La Paul Doumer, Bazoches, et surtout La Madrague. Des tanières où elle vécut en recluse, où elle pansa les blessures de l'enfance, abrita ses furtives amours, et mit au monde son unique enfant. Les hommes ne lui ont jamais apporté ce qu'elle en attendait : une épaule solide, l'apaisement de ses angoisses, la certitude qu'elle n'était pas aussi moche qu'elle le pensait... Certains ont été les jalons. D'autres furent relégués au rang d'hommes de compagnie. D'autres encore furent des crampons, des papillons de nuit attirés par sa lumière. Le cinéma fut à la fois le calvaire et le tremplin de B.B. Il lui fallut du temps et du recul pour réaliser que, sans cette gloire factice, cette image dont elle fut la prisonnière et l'esclave, elle n'aurait pu mener ce combat qui est devenu son absolue priorité. Ces mots qu'elle exprime brutalement, sans tricher, font scandale. Qu'importe s'ils entraînent des dommages collatéraux, B.B. ne veut rien cacher de ses états d'âmes. Au-delà du bien et du mal, Brigitte Bardot assène ses vérités comme autant de flèches du Parthe. Pas de pitié pour les vilains, ceux qui n'ont su ni l'aimer, ni partager ses combats. Brigitte n'est pas une femme aigrie : c'est une guerrière, une femme courageuse qui a ouvert la boîte de Pandore, à ses risques et périls. Accablée par tous les maux de l'humanité qui s'en sont échappés, elle a trouvé au fond, tout au fond, cette petite parcelle d'espoir. Un espoir de justice et de compassion qui l'a amenée à se pencher sur tous les êtres en souffrance : les animaux, bien sûr, mais aussi les vieilles dames qu'elle a chéries et les êtres qui l'ont émue et qu'elle a réconfortés tout au long de sa vie. Oui, Brigitte Bardot est avant tout, une femme vraie et généreuse et si, parfois, ses opinions dérangent, elles ne sont dictées ni par une politique politicienne, ni par un désir d'endoctrinement. Ce sont les siennes... et elle les partage, au nez et à la barbe de ceux qui n'ont jamais voulu voir en elle qu'une icône.
À propos de l'auteur :
Oriane Oringer a été journaliste à ''Paris-Jour''et rédactrice en chef des magazines ''Femme Pratique''et ''Les Grands Destins de l'Histoire''. Retirée depuis quelques années dans le sud de la France, Oriane Oringer a écrit des sagas historiques et les biographies de Jean-Paul Belmondo, Claude François et Anne Sinclair.
Extrait :
En passant par la Lorraine...
Lorsque les parents de Louis apprennent la naissance de Mijanou, ils font preuve d'un enthousiasme mitigé.
Leur diatribe dicte à Pilou un télégramme indigné mais inspiré - on est poète ou on ne l'est pas ! -
"Vous n'avez rien compris, au lieu d'une seule Toty, je vous en donne trois ! Les trois perles de ma couronne !"
Les grands-parents ont compris le message. Ils font contre mauvaise fortune bon cœur et accueillent, avec une gentillesse polie toute la petite famille - l'horrible Pierrette comprise - dans leur immense propriété de Ligny-en-Barrois, en Lorraine.
Pendant que Toty se remet d'un accouchement particulièrement difficile, Brigitte gambade dans le parc au milieu des arbres séculaires et des parterres de roses.
Mémé lui fait un peu peur avec ses allures de grande dame, son ample jupe noire qui dissimule ses clefs et son argent, et ses cannes qui l'obligent à marcher à petits pas.
Quant au grand-père, il tient à peine debout et sa seule passion, ce sont ses rosiers :
- Il passait des heures penché, à les renifler, à les regarder; après, il ne pouvait plus se redresser et restait courbé en avant, appuyé sur sa canne.
Heureusement, il y a Pauline, la cuisinière. Certes, avec ses moustaches, elle n'est pas aussi avenante que Dada mais elle permet à Brigitte de lécher les casseroles pleines de chocolat et accepte son aide pour mettre le couvert.
Elle grogne bien un peu quand la petite se faufile sous la table, sa cachette préférée, mais c'est seulement pour le principe...
Brigitte est fascinée par cette grande salle à manger où les enfants n'ont pas droit de cité : conformément aux usages bourgeois, ils prennent leurs repas dans la cuisine.
- La table était grande, longue, avec plein de chaises autour. Il y avait un lustre qui faisait "gling-gling" dès qu'on le touchait, avec des milliers de morceaux de verre qui pendouillaient de partout. Et des gros meubles foncés avec des assiettes dessus en rang d'oignon. J'aidais Pauline à mettre la nappe blanche et brodée qui ressemblait à une robe de mariée. Ensuite, cachée, je l'écoutais mettre les assiettes puis les verres, puis les couverts et, quand je ressurgissais : c'était un conte de fées. C'était beau, ça brillait, la table était aussi éclatante que la caverne d'Ali Baba...
Après le dîner, la fillette se rend au salon pour dire bonsoir à toute la famille.
Voir la filmographie complète de Brigitte Bardot sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Jean-Paul Belmondo (2011)
Un demi-siècle de carrière, une palme d'or et la rage de vaincre
Sujet : Acteur > Jean-Paul Belmondo
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Brigitte Bardot (2024)
La femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde
de Yves Bigot
Sujet : Acteur > Brigitte Bardot
Brigitte Bardot (2019)
Du tac au tac !
de Brigitte Bardot et François Bagnaud
Sujet : Acteur > Brigitte Bardot
Brigitte Bardot (2015)
La femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde
de Yves Bigot
Sujet : Acteur > Brigitte Bardot
Brigitte Bardot (2014)
La femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde
de Yves Bigot
Sujet : Acteur > Brigitte Bardot
> Sur un thème proche :
Brigitte Bardot, icône absolue (2018)
La bio autorisée
de Bruno Ricard
Sujet : Acteur > Brigitte Bardot
Vies privées (2006)
Brigitte Bardot dit toute la vérité
de Brigitte Bardot et Henry-Jean Servat
Sujet : Acteur > Brigitte Bardot
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.