Brigitte Bardot
Un hommage photographique
Moyenne des votes :
1 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
"Tu seras, un jour, le rêve impossible des hommes mariés." ROGER VADIM. Belle et rebelle... Brigitte Bardot en trois cents citations et autant de photos. Belle, insolente, libre, Brigitte Bardot a toujours été insaisissable. Trois cents photos et autant de citations de proches ou d'elle-même témoignent ici du parcours exceptionnel de la femme et de l'actrice. Roger Vadim, Serge Gainsbourg, Michèle Morgan, Paco Rabanne, Pierre Arditi et bien d'autres encore disent toute l'admiration qu'ils portent à celle qu'ils ont bien connue et qui a profondément marqué son temps. Retour en images et en mots sur une légende du cinéma.
Extrait :
Extrait de la préface de Henry-Jean Servat
Bardot, ce fut et cela reste, encore aujourd'hui, toujours aujourd'hui, du jamais vu. Et cette gloire dure depuis plus d'un demi-siècle. Brigitte est pourtant la première à dire que, au commencement des commencements, elle n'avait rien de formidable. Moyennant quoi, elle se met allègrement le doigt dans l'œil. Quand elle pointa le bout de son nez et pas d'autre chose à l'écran, dans Et Dieu... créa la femme, elle mit tout le monde dans la poche de sa blouse-tablier qui, trempée d'eau de mer, lui collait si étroitement à la peau. Le cinéma européen, à l'époque, était empli et empreint d'un chic à la française qui, au milieu des années cinquante, saturait les foules sentimentales et serrait la bride sur le cou. Les actrices en vogue, alors, se montraient tirées à quatre épingles, laquées, manucurées, permanentées et même pommadées à l'extrême. Dans la salle à manger avec buffet Henri II de l'Élysée, trônait sans aucunement gouverner le digne président René Coty auquel son épouse Germaine, devant les photographes, servait, à grosses louchées, des assiettées de soupe aux choux. Les Français digéraient et ronflaient.
La France était confite en dévotion, les femmes serrées dans leur corset et les actrices figées telles des images. Le désir ne faisait pas ou que peu de vagues.
Et puis, soudain, en cet univers sclérosé et clos sur lui-même, Brigitte apparut et elle éclaira le monde. Fraîche comme un rhume de cœur, la créature blonde, qui ne débarquait d'aucun cours d'art dramatique et n'entrait dans aucun calcul, rayonnait de lumière et éclatait de naturel. D'emblée, elle provoqua du tapage, créa le scandale et bouscula les moeurs. Dans son premier vrai grand film en vedette, tourné à Saint-Tropez, portant ses vêtements, disant ses mots, déambulant dans son décor, jouant avec ses amis, dirigée par son mari, elle ne composait pas, elle ne trichait pas, elle ne mentait pas, elle était. Elle était comme personne, elle était elle. Elle-même. Vive, aérienne, insolente, libre. Ce faisant, non seulement elle se dévoilait, mais encore elle révélait ses semblables et son temps, se promenant en lui comme un miroir qui le reflétait. Ce faisant, elle exprimait une angoisse, une révolte, une insouciance, une beauté, une grâce qui éblouissaient.
Voir le site internet de l'éditeur Hors Collection
Voir la filmographie complète de Brigitte Bardot sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Brigitte Bardot (2024)
La femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde
de Yves Bigot
Sujet : Acteur > Brigitte Bardot
Brigitte Bardot (2019)
Du tac au tac !
de Brigitte Bardot et François Bagnaud
Sujet : Acteur > Brigitte Bardot
Brigitte Bardot (2015)
La femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde
de Yves Bigot
Sujet : Acteur > Brigitte Bardot
Brigitte Bardot (2014)
La femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde
de Yves Bigot
Sujet : Acteur > Brigitte Bardot
> Sur un thème proche :
Inoubliable B.B. (2024)
Photos commentées par Brigitte Bardot
de Alain Wodrascka et François Bagnaud
Sujet : Acteur > Brigitte Bardot
Bardot (1975)
racontée par Françoise Sagan et vue par Ghislain Dussart
de Françoise Sagan et Ghislain Dussart
Sujet : Acteur > Brigitte Bardot
Brigitte après Bardot (2014)
de Gérard Schachmes et Henry-Jean Servat
Sujet : Acteur > Brigitte Bardot
Brigitte Bardot vue par Léonard de Raemy (2011)
de Brigitte Bardot, Marc de Raemy et François Bagnaud
Sujet : Acteur > Brigitte Bardot
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.