Woody Allen
de John Baxter
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
En trente-cinq ans de cinéma, trente-deux films et un prochain en permanence sur le feu, Woody Allen est devenu un cinéaste fétiche, voire culte. Référence cinéphilique incontournable, symbole du juif new-yorkais et figure familière dont les angoisses métaphysiques, les phobies et les terreurs nous font rire parce qu'elles nous permettent d'oublier qu'elles sont aussi les nôtres, l'homme n'en reste pas moins mystérieux. Qui est Woody Allen ? Quel est son caractère ? Ressemble-t-il à son personnage ? Son image est si bien peaufinée que même ses amis d'enfance se souviennent de lui comme d'un petit rouquin à lunettes, alors qu'il adopta ses épaisses montures bien après sa sortie de l'école. Décortiquant le mythe et fouille l'œuvre, John Baxter retrace patiemment la ligne qui sépare Woody de Allen. Film après film, comme autant de pièces d'un puzzle en perpétuelle évolution, il dessine un portrait sons concession, déniche les forces secrètes du metteur en scène derrière ses faiblesses revendiquées, dévoile les influences tues derrière les admirations proclamées, précise les contours de l'homme derrière le personnage. Du farceur potache de Pussycat au philosophe du quotidien d'Interiors, des chef-d'œuvre (Manhattan, Annie Hall, Hannah et ses sœurs, Crimes et Délits) aux flops commerciaux (September...), rythmée par une filmographie en équilibre sur le fil de l'autofiction, cette biographie vérité et non autorisée, la première depuis le scandale Soon-Yi qui a fait déménager Allen des pages cinémas aux unes people des magazines, perce le mystère d'un homme aux prises avec sa propre création : son double.
Description de l'ouvrage :
Facile: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Woody Allen sans jamais oser le demander.
L'individu Allen et le personnage "Woody" créé pour l'écran se confondent trop souvent dans l'esprit du spectateur. Baxter opère la distinction. Il prend autant de soin à examiner les 35 ans de carrière du réalisateur (28 films jusqu'à Accords et désaccords) qu'à révéler une somme de détails intimes et inédits (et souvent sexuels).
De l'enfance, source de nombreux maux mais aussi des curiosités de Woody Allen (il vivait entouré de femmes), à l'accomplissement de l'auteur célèbre, en passant par le parcours dans l'industrie du rire de New York et de Los Angeles (passionnants chapitres), Baxter fouille dans les moindres recoins et ne laisse rien dans l'ombre (grâce à de nombreux témoignages).
Bourreau de travail, mais aussi maniaque, phobique, obsédé sexuel, prestidigitateur, redoutable joueur de poker, amateur de sport (il voulait être boxeur !), Woody Allen apparaît dans toute sa complexité. Parmi ses oeuvres Manhattan, Harry dans tous ses états, Tout le monde dit I love you, Annie HALL. --Hector Fricotin
Voir le site internet de l'éditeur Flammarion
Voir la filmographie complète de Woody Allen sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Woody Allen (2017)
le cinéma dans tous ses états
de Franck Médioni et Mathieu de Muizon
Sujet : Réalisateur > Woody Allen
Woody Allen (2009)
de Glenn Hopp et Paul Duncan
(en anglais, français et allemand)
Sujet : Réalisateur > Woody Allen
Woody Allen (2006)
Interviews
de Robert E. Kapsis et Kathie Coblentz
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Woody Allen
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.