Woody Allen
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
1 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Un nouveau livre sur Woody Allen qui apporte un regard différent sur tous ses films et surtout qui tente d'offrir une approche analytique d'une œuvre divertissante et complexe à la fois. En effet Woody qui rit et Allen qui pleure sont les deux facettes d'un créateur qui plonge son inspiration dans le burlesque traditionnel mais aussi dans la magie, et qui s'inspire des plus grands cinéastes de la très riche histoire du cinéma mondial. Jean-Max Méjean, comme il avait su le faire pour Federico Fellini, propose ici une analyse de Woody Allen qui n'oublie aucunement l'aspect philosophique de son travail, ni son aspect psychologique. Le livre tente donc de percer le mystère d'un créateur prolifique et ponctuel qui, chaque année, donne rendez-vous à son imagination et essaie de comprendre les névroses de ses personnages et du monde qui les entoure. New York, la femme, le comique, la judéité, la psychanalyse, l'hypocondrie, la misanthropie parfois, le rire et les larmes sans oublier la solitude et le désarroi, tous ces archétypes sont convoqués pour brosser un portrait quasi complet d'un des plus grands cinéastes vivants. Entre drame et comédie, un cinéma à l'image de notre vie, revue et corrigée par un grand illusionniste. On sort alors de cette lecture, un peu envoûté comme Alice, avec pour seule envie, celle de clamer : Tout le monde love you Woody.
À propos de l'auteur :
Jean-Max Méjean est docteur de troisième cycle en Littérature française, docteur d'État en Sciences des textes et documents pour une thèse sur Federico Fellini soutenue à l'université de Paris-VII. Auteur de Fellini, un rêve, une vie, paru en 1997 aux éditions du Cerf, collection 7e art, il a également dirigé le n°94 de CinémAction consacré à " Philosophie et cinéma " (janvier 2000), le dossier du n°2 de MédiaMorphoses (juillet 2001) sur le cinéma numérique et celui du n°8 sur la presse people. Il collabore à deux revues, Jeune Cinéma et MédiaMorphoses. Il est également formateur en analyse filmique et nouvelles technologies et vient de publier un ouvrage sur les expressions populaires, Expressions très populaires, éditions Lacour, 2002. Il a en outre écrit avec Françoise Onteniente un livre sur l'école, L'école au cœur, aux éditions Lacour (2004). À paraître un livre sur Pedro Almodovar dans cette collection des Grands Cinéastes.
Voir le site internet de l'éditeur Gremese
Voir la filmographie complète de Woody Allen sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Maurice Pialat, de l’ombre à la lumière (2023)
Dir. Jean-Max Méjean
Sujet : Réalisateur > Maurice Pialat
Amarcord (2023)
de Federico Fellini
de Caroline Masoch, Jean-Max Méjean, Dominique Delouche et Gérald Morin
Abdellatif Kechiche (2022)
un cinéma des sens
Dir. Jean-Max Méjean
Sujet : Réalisateur > Abdellatif Kechiche
Giulietta Masina, la muse de Fellini (2013)
de Zoe Valdes, Dominique Delouche et Jean-Max Méjean
Sujet : Acteur > Giulietta Masina
Philosophie et cinéma (2000)
de Jean-Max Méjean, Dominique Noguez et Sylviane Agacinski
Sujet : Sociologie
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Woody Allen (2017)
le cinéma dans tous ses états
de Franck Médioni et Mathieu de Muizon
Sujet : Réalisateur > Woody Allen
Woody Allen (2009)
de Glenn Hopp et Paul Duncan
(en anglais, français et allemand)
Sujet : Réalisateur > Woody Allen
Woody Allen (2006)
Interviews
de Robert E. Kapsis et Kathie Coblentz
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Woody Allen
> Sur un thème proche :
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.