Le Cinéma des années Reagan
Un modèle hollywoodien ?
Sous la direction de Frédéric Gimello-Mesplomb
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
LE CINEMA DES ANNÉES REAGAN Un modèle hollywoodien ? On connaît la boutade de Raoul Walsh à propos des trois éléments essentiels du cinéma : «Action, action, and... action». Dans les années 1980, Hollywood produit quantité de films dans lesquels l'action devient le principal moteur narratif. Ces divertissements qui mettent en scène, sur fond d'esthétique publicitaire, des thèmes comme la revanche sur la guerre du Vietnam (Rambo, Missing in action, Delta Force...), la condamnation des déviances de la société américaine (Cobra, Robocop, Death Wish, Dirty Harry...), ou la figuration manichéenne de héros victorieux [Rocky, Die Hard, Conan the Barbarian...), sont très vite considérés comme les «porte-avions» de la propagande reaganienne. Au croisement des études américaines, des études cinématographiques, de la sociologie et de l'histoire, une nouvelle génération de chercheurs dresse le bilan de cette production en s'attachant notamment aux phénomènes de réception populaire. Cet ouvrage analyse les rouages du système de production des films à grand spectacle et observe à travers eux l'édification d'une mythologie hollywoodienne de la société américaine des années 1980. L'engouement du public - mais aussi l'étonnante longévité commerciale de ces films - pose la question des différences culturelles et des modes de pensée mis en œuvre pour comprendre la réception du film de genre de part et d'autre de l'Atlantique. Frédéric Gimello-Mesplomb est maître de conférences à l'Université de Metz et enseigne à Sciences Po Paris. Michel Cieutat est professeur à l'université de Strasbourg, co-auteur avec Christian Viviani de Pacino-De Niro, regards croisés, Nouveau Monde éditions. Cet ouvrage est publié dans la collection «Histoire et cinéma», dirigée par Jean-Pierre Bertin-Maghit et Yannick Dehée.
À propos de l'auteur :
Frédéric Gimello-Mesplomb est maître de conférences à l'Université de Metz et enseigne à Sciences Po Paris. Michel Cieutat est professeur à l'université de Strasbourg, coauteur avec Christian Viviani de Pacino-De Niro, regards croisés (Nouveau Monde éditions).
Extrait :
Extrait de l'avant-propos :
«Quand les faits se sont transformés en légende, publiez la légende» (Edmund O'Brien dans L'Homme qui tua Liberty Valance de John Ford, 1961).
On connaît la boutade de Raoul Walsh à propos des trois composants essentiels du cinéma : «Action, action, and... action !». Dans les années 1980, alors que l'on croyait la vague des films du «Nouvel Hollywood» tarie avec l'échec du film de Cimino La Porte du paradis (Heaven's Gâte, 1980) qui coule United Artists et rend le pouvoir aux producteurs, les studios hollywoodiens rebondissent en produisant quantité de films dans lesquels l'action devient le principal moteur narratif, prenant volontairement la place d'autres caractéristiques formelles de l'écriture scénaristique. En l'espace d'une dizaine d'années, un nouveau genre, le «film d'action», s'impose ainsi au box-office via une poignée de productions qui conforteront désormais cette appellation générique (Rambo, Terminator, Cobra, Rocky, Delta Force, Invasion USA, Commando...). James M. Welsh distingue au sein du film d'action deux catégories, «action-adventure» et «pure action» : on peut par exemple dire des films de McTiernan qu'ils effectuent régulièrement le passage de l'un à l'autre, dans une démarche de constant resserrement. Pour saisir la fascination pour la mise en scène du grand spectacle, il convient de se souvenir de l'importance du structuralisme dans la vie intellectuelle de la seconde moitié du XXe siècle et de son rôle dans l'acceptation du concept de postmodernité, à l'époque où sont tournés les films les plus spectaculaires du Nouvel Hollywood. Les profonds ajustements structurels qui ont marqué le passage d'un environnement économique fordiste au post-fordisme se sont accompagnés d'une désagrégation des liens sociaux traditionnels et ont semblé marquer du même coup, pour un certain nombre d'intellectuels de la fin des années 1970, et selon l'expression d'un Harvey ou d'un Rorty, le passage de la modernité à la postmodernité. Ainsi, dans le champ des études cinématographiques, si certains auteurs comme Laurent Jullier ou David Bordwell ont pu être influencés par le discours sur la postmodernité en cherchant notamment à en déceler les traces au niveau de l'esthétique des films et de l'articulation possible avec les cognitive evolutionary film studies (en quoi le cinéma postmoderne à grand spectacle joue-t-il directement avec le corps du spectateur ?), d'autres comme Ronald E. Day on en revanche cherché à interroger les nouvelles relations de pouvoir liées à la production et à la réception de ces nouvelles images".
Voir le site internet de l'éditeur Nouveau Monde
> Du même auteur :
Analyser la musique de film (2017)
Méthodes, pratiques, pédagogie
Georges Delerue (2017)
une vie: La première biographie du célèbre compositeur de film
Sujet : Personnalité > Georges Delerue
La Ligue de l'enseignement et le cinéma (2016)
Une histoire de l'éducation à l'image (1945-1989)
Dir. Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie et Léo Souillés-Debats
Sujet : Métiers et Formation
L'invention d'un genre (2012)
le cinéma fantastique français: Ou les constructions sociales d'un objet de la cinéphilie ordinaire
Dir. Frédéric Gimello-Mesplomb
Sujet : Genre > Fantastique
Les cinéastes français à l'épreuve du genre fantastique (2012)
Socioanalyse d'une production artistique
Dir. Frédéric Gimello-Mesplomb
Sujet : Genre > Fantastique
> Sur un thème proche :
Images du noir dans le cinéma américain blanc (1980-1995) (2000)
de Régis Dubois
Sujet : Pays > Etats-Unis
La fin de siècle du cinéma américain, 1981-2000 (2007)
une évaluation psychologique et morale des mentalités contemporaines
Sujet : Pays > Etats-Unis
Le Nouvel Hollywood (2008)
Coppola, Lucas, Scorsese, Spielberg... la révolution d'une génération
Sujet : Pays > Etats-Unis
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.