L'Asie à Hollywood
Collectif
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
2 | votes | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Depuis une vingtaine d'années, les réseaux d'influences entre Hollywood et l'Asie sont devenus un facteur majeur de l'évolution esthétique du cinéma mondial. La présence de l'Asie à Hollywood n'est certes pas une idée neuve. Les Etats-Unis ayant entretenu depuis le XIXème siècle des relations régulières avec la Chine et le Japon, le cinéma américain s'est toujours tourné vers l'Asie pou y puiser décors et personnages exotiques, dont le célèbre Dr Fu Manchu, qui restera dans les mémoires l'incarnation maléfique du péril jaune. Les noms de Sessue Hayakawa, Anna May Wong ou James Shigeta restent indéfectiblement liés à cette histoire. Néanmoins, un chapitre radicalement nouveau a commencé à s'écrire à partir des années quatre-vingt : à Hong Kong, le cinéma connaît un nouvel âge d'or artistique et commercial, comparable à celui qu'avaient connu quelques décennies plutôt les studios hollywoodiens ; une génération de cinéastes, acteurs, producteurs créent une cinématographie à part entière, et se tournent bientôt vers l'Amérique pour faire éclater leur talent à la face du monde. Des stars franchissent le Pacifique avec plus ou moins de succès, d'abord Bruce Lee, puis Jackie Chan, et aujourd'hui Michelle Yeoh, Chow Yun Fat, Jet Li... ; les réalisateurs ne sont pas en reste : John Woo et Tsui Hark en sont les figures emblématiques. Cet ouvrage collectif, fruit de la collaboration entre la rédaction des Cahiers du cinéma et le Festival de Locarno, restitue la présence de l'Asie à Hollywood dans son contexte historique, fait une large place aux rencontres avec les protagonistes de cette histoire, ancienne et plus récente, et se termine par une chronologie de deux siècles et demi de rapports entre l'Asie et l'Amérique. Aujourd'hui la question se pose du devenir de ces métissages : Hollywood va-t-il absorber le cinéma de Hong Kong ? Le cinéma asiatique détient-il désormais les clefs du succès auprès du public ? Va-t-il engager Hollywood dans une révolution profonde et durable, modifiant les figures éprouvées du cinéma d'action ?
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Sur un thème proche :
Cinémas d'Asie, d'hier et d'aujourd'hui (2015)
Chine, Hong Kong, Taïwan, Japon, Corée du Sud
Le Cinéma asiatique (2004)
Chine, Corée, Japon, Hong-Kong, Taïwan
Les industries des images en Asie de l'est (2021)
Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan)
Dir. Kristian Feigelson et Wafa Ghermani
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.