Utopie et cinéma
Sous la direction de Yona Dureau
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Comment le cinéma – 1ère des utopies qui dans un lieu rituel de salle de projection nous emmène dans un lieu imaginaire – tend et parvient parfois à exprimer l’inexprimable, l’inaccessible, l’onirique, voire le non-lieu (sens étymologique d’utopie), c’est ce à quoi s’applique cet ouvrage qui saisit les genres – road-movie, dessin animé, comédies anglaises, science-fiction, western, films de guerre, cinéma politique, documentaire ou auto-documentaire à la Michael Moore – à contre-pied de la cinéphilie habituelle. Si l’utopie comme lieu ou gouvernement idéal traverse l’histoire cinématographique de Griffith à Abel Gance, de Chris Marker à Richard Dindo, elle en transforme aussi à sa façon l’écriture et la pratique.
À propos de l'auteur :
Yona Dureau – Maître de conférences en Littérature et civilisations anglaise et américaine à l’Université de St Etienne. Membre de la Société des Seizièmistes et de l’International Association of World and Image Studies, elle a publié un ouvrage sur la Renaissance anglaise, Les Cabbalistes de la Reine Astrée (Eurédit) en 2001 ainsi qu’un Nabokov ou le sourire du chat (L’Harmattan).
Voir le site internet de l'éditeur Charles Corlet
> Sur un thème proche :
Une nouvelle plasticité filmique (2024)
Territoires inexplorés du stop motion
de Cyril Lepot
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.