La Fable cinématographique
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Une fillette et un tueur devant une vitrine, une silhouette noire descendant un escalier, la jupe arrachée d'une kolkhozienne, une femme courant au-devant des balles : ces images de Lang ou Murnau, Eisenstein ou Rossellini iconisent le cinéma et cachent ses paradoxes. Pensé comme le langage nouveau des idées sensibles, il a restauré les intrigues, les types et les genres détruits par les autres arts. Entre le rêve de Jean Epstein et l'encyclopédie désenchantée de Jean-Luc Godard, l'adieu au théâtre et la rencontre de la télévision, les voyages de James Stewart dans l'Ouest et ceux de Gilles Deleuze au pays des concepts, Jacques Rancière suit ce conflit de deux poétiques qui fait de la fable cinématographique une fable contrariée.
À propos de l'auteur :
Jacques Rancière : Né à Alger en 1940, il est professeur émérite de philosophie à l'université Paris VIII. Il a consacré de nombreux ouvrages aux relations entre politique, art et littérature. Il a notamment publié au Seuil, dans "La Librairie du XXIe siècle", Courts Voyages au pays du peuple, Les Noms de l'histoire. Essai de poétique du savoir et Chroniques des temps consensuels.
Voir le site internet de l'éditeur Editions du Seuil
Edition précédente
> Du même auteur :
Pedro Costa, les chambres du cinéaste (2022)
de Jacques Rancière et Cyril Neyrat
Sujet : Réalisateur > Pedro Costa
Images secondes (2015)
de Eric Rondepierre, Catherine Millet et Jacques Rancière
Sujet : Genre > Expérimental
> Sur un thème proche :
L'Au-delà des images (2008)
Déplacements, délocalisations, détours
Dir. Delphine Robic-Diaz
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.