MENU   

Cinémathèques à l'italienne

Conservation et diffusion du patrimoine cinématographique en Italie

de Marie Frappat

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
Cinémathèque, cinéma italien, diffusion, mémoire
Année d'édition
2006
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 244 pages • 21,00 €
13,5 x 21,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-296-01249-3
978-2-296-01249-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
A l'heure de la dématérialisation du patrimoine cinématographique et de son appropriation individuelle par le simple téléspectateur comme par les réseaux de peer-to-peer, quelle peut être aujourd'hui la place d'une cinémathèque ? Cinémathèques à l'italienne présente à la fois une analyse détaillée de la situation de la conservation et de la diffusion du patrimoine cinématographique en Italie, en suivant pas à pas leurs différentes activités, mais soulève aussi un questionnement plus général sur les activités de ces institutions. A travers l'exemple de l'Italie et de cinq de ses institutions de conservation du patrimoine film et " non-film ", (la Cineteca italiana de Milan, le Museo Nazionale del Cinema de Turin, la Cineteca Nazionale à Rome, la Cineteca del Comune di Bologna, la Cineteca del Friuli), l'auteur a souhaité réaffirmer la position centrale de la cinémathèque dans la société, dans la diffusion collective du cinéma, dans son étude et son histoire, mais aussi dans la création artistique.

À propos de l'auteur :
Marie Frappat, née en 1981, élève de l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, agrégée d'italien et titulaire d'un DEA de cinéma de l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, poursuit des recherches en études cinématographiques.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

L'avenir de la mémoire : Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques

L'avenir de la mémoire (2013)

Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques

Dir. Michel Marie et André Habib

Sujet : Histoire du cinéma

Archives :  Revue 1895 n°41

Archives (2003)

Revue 1895 n°41

Dir. Valérie Vignaux

Sujet : Histoire du cinéma

Conserver, montrer: Où l'on ne craint pas d'édifier un musée pour le cinéma

Conserver, montrer (1998)

Où l'on ne craint pas d'édifier un musée pour le cinéma

de Dominique Païni

Sujet : Histoire du cinéma

Le temps exposé: Le Cinéma de la salle au musée

Le temps exposé (2002)

Le Cinéma de la salle au musée

de Dominique Païni

Sujet : Economie

La Cinémathèque-musée:une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

La Cinémathèque-musée (2020)

une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

de Stéphanie E. Louis

Sujet : Sociologie

Les archives audiovisuelles: Histoire, culture, politique

Les archives audiovisuelles (2011)

Histoire, culture, politique

de Jacques Guyot et Thierry Rolland

Sujet : Généralités

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •