La parade est passée...
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
12 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Critique de Livres-Cinema.info :
Pour un amateur de cinéma muet, s’il n’y avait qu’un seul livre à posséder, ce serait incontestablement celui de Kevin Brownlow. Il nous a fallu hélas attendre plus de quarante ans pour le voir traduit en français mais le plaisir n’en est que plus grand. C’est une véritable mine d’information et d’anecdotes que l’historien anglais a glané au cours de très nombreuses interviews. De taille imposante (1000 pages), il est très facile à lire car structuré en 50 chapitres d’une vingtaine de pages ciblés sur un sujet précis : ce peut être une personne (réalisateur, acteur, etc.) ou une étude (rôle du caméraman, le mélodrame, les cascadeurs, etc.) On peut d’ailleurs certainement lire ces chapitres les uns indépendamment des autres mais on se laisse facilement emporter car *tout* est passionnant. C’est une véritable mine ! Indispensable.
Description de l'ouvrage :
La Parade est passée est l’opus magnum de l’historien du cinéma muet Kevin Brownlow. Best-seller international, jamais traduit en France, ce livre rassemble les témoignages des plus grands acteurs et réalisateurs de l’âge d’or du cinéma muet d’Hollywood. Au fil des pages, le monde de Louise Brooks, Douglas Fairbanks, Buster Keaton ou Gloria Swanson revit sous la plume alerte et érudite d’un homme qui, à lui seul, a contribué à sauver des dizaines de chefs-d’œuvre du cinéma américain. Auteur de nombreux ouvrages historiques ou études, Kevin Brownlow est aussi le plus grand spécialiste du Napoléon d’Abel Gance auquel il a redonné vie en le préservant puis en le restaurant.
A l’automne 2010, lors d’une cérémonie à Los Angeles qui distinguait également Francis Ford Coppola et Jean-Luc Godard, la communauté d’Hollywood a remis à Kevin Brownlow un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre de sauvegarde du cinéma muet américain. Richement illustré d’environ trois cents documents iconographiques, ce témoignage inestimable donne enfin au cinéma muet ses lettres de noblesse et démontre son pou-voir de séduction et d’émotion sur le public contemporain. L’institut Lumière lui consacre en octobre l’édition 2011 de son festival.
À propos de l'auteur :
Kevin Brownlow, né en 1938 à Crowborough (Sussex), est réalisateur et historien du cinéma. Il débute dans le documentaire en 1955 et devient monteur en 1958. Il a réalisé deux films de fiction avec Andrew Mollo : It Happened Here (En Angleterre Occupée, 1964) et Winstanley (Winstanley, 1975). En 1980, il écrit, produit et réalise, avec David Gill, la série télévisée, Hollywood basée sur son livre The Parade’s Gone By.Pour Thames Television, Brownlow et Gill ont restauré plus de vingt-cinq films. En 1990, Brownlow and Gill, avec Patrick Stanbury, ont créé leur propre compagnie, Photoplay Productions. Kevin Brownlow a écrit de nombreux ouvrages sur le cinéma par lesquels, publiés en France, Hollywood : Les Pionniers (Calmann-Lévy, 1981) et David Lean – Une vie de cinéma (Cinémathèque française, 2003).
Voir le site internet de l'éditeur Actes Sud
> Du même auteur :
Mary Pickford rediscovered (1999)
Rare pictures of a Hollywood legend
de Kevin Brownlow
(en anglais)
Sujet : Acteur > Mary Pickford
Behind the Mask of Innocence (1990)
Sex, Violence, Prejudice, Crime
de Kevin Brownlow
(en anglais)
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
Le Cinéma, naissance d'un art (2008)
Premiers écrits 1895-1920
Dir. José Moure et Daniel Banda
Sujet : Cinéma muet
Le Cinéma, l'art d'une civilisation 1920-1960 (2011)
Dir. Daniel Banda et José Moure
Sujet : Histoire du cinéma
D.W. Griffith's The Birth of a Nation (2008)
A History of 'The Most Controversial Motion Picture of All Time'
de Melvyn Stokes
(en anglais)
Sujet : Un Film > Naissance d'une nation
D.W. Griffith (1996)
An American Life
de Richard Schickel
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > David W. Griffith
A Companion to D. W. Griffith (2018)
de Charlie Keil
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > David W. Griffith
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.