MENU   

Le Cinéma, l'art d'une civilisation 1920-1960

Sous la direction de Daniel Banda et José Moure

Type
Essais
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
histoire du cinéma, cinéma muet, Hollywood, David W. Griffith, Sergueï Eisenstein, Roberto Rossellini, John Ford, François Truffaut
Année d'édition
2011
Editeur
Flammarion
Collection
Champs Arts
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 486 pages • 14,20 €
11 x 17,5 cm
ISBN
978-2-08-123926-5
Appréciation
4 étoiles (3 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
3 votes4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Des années folles à la Nouvelle Vague, de l'âge d'or du muet à l'avènement de la télévision, le cinéma devient un véritable phénomène de civilisation. Art populaire et universel qui bouleverse les modes de perception, symbole de la modernité et symptôme d'une accélération sociale sans précédent, vecteur de nouvelles visions du monde, créateur de mythologies collectives, caisse de résonance de l'Histoire, il attire dans les salles obscures, des années 1920 aux années 1960, jusqu'à vingt milliards de spectateurs par an. Il est " usine de rêves ", " symphonie visuelle ", " ballet mécanique " ou " culte de la distraction ", ne cessant, avant que n'apparaisse un discours critique spécialisé, de susciter rejet passionné ou fascination. C'est ce dont témoignent les quelque cent vingt textes rassemblés ici ; un recueil international où dialoguent poètes et philosophes, cinéastes, essayistes et sociologues - de Griffith ou Eisenstein à Rossellini, de Ford à Truffaut, d'Aragon à Miller, de Pirandello à Dos Passos, d'Artaud à McLuhan, de Sartre à Benjamin ou Malraux...

À propos des auteurs :
Daniel Banda, professeur de philosophie, enseigne l'esthétique à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. José Moure, ancien élève de l'École normale supérieure, est maître de conférences en esthétique du cinéma à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Ils ont déjà publié, dans la même collection, Le Cinéma : naissance d'un art (1895-1920).

Voir le site internet de l'éditeur Flammarion

> Des mêmes auteurs :

De René Clair à Jean Renoir:Les réalismes des années 1930

De René Clair à Jean Renoir (2024)

Les réalismes des années 1930

Dir. Vincent Amiel, José Moure et Massimo Olivero

Sujet : Pays > France

Modernités de Charlie Chaplin:Un cinéaste dans l’œil des avant-gardes

Modernités de Charlie Chaplin (2022)

Un cinéaste dans l’œil des avant-gardes

Dir. José Moure et Claire Lebossé

Sujet : Réalisateur > Charlie Chaplin

Le Musical hollywoodien:Histoire, esthétique, création

Le Musical hollywoodien (2021)

Histoire, esthétique, création

Dir. N. T. Binh et José Moure

Sujet : Genre > Comédie musicale

Elia Kazan : La confusion des sentiments

Elia Kazan (2019)

La confusion des sentiments

Dir. Jean-Michel Durafour et José Moure

Sujet : Réalisateur > Elia Kazan

Michelangelo Antonioni:anthropologue de formes urbaines

Michelangelo Antonioni (2015)

anthropologue de formes urbaines

Dir. José Moure et Thierry Roche

Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni

Musiques de film : nouveaux enjeux

Musiques de film (2014)

nouveaux enjeux

de José Moure et N. T. Binh

Sujet : Technique > Musique

Cinéma et musique, accords parfaits : Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes

Cinéma et musique, accords parfaits (2014)

Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes

de Frédéric Sojcher, N. T. Binh et José Moure

Sujet : Technique > Musique

Charlot: histoire d'un mythe

Charlot (2013)

histoire d'un mythe

de Daniel Banda et José Moure

Sujet : Réalisateur > Charlie Chaplin

Paris-Hollywood:ou le rêve français du cinéma américain

Paris-Hollywood (2013)

ou le rêve français du cinéma américain

Dir. N. T. Binh, José Moure et Frédéric Sojcher

Sujet : Technique > Réalisation

L'atelier des cinéastes: De la nouvelle vague à nos jours

L'atelier des cinéastes (2012)

De la nouvelle vague à nos jours

Dir. José Moure, Gaël Pasquier et Claude Schopp

Sujet : Réalisateur

Le plaisir du cinéma: Analyses et critiques des films

Le plaisir du cinéma (2012)

Analyses et critiques des films

de José Moure

Sujet : L'analyse de films

Le Cinéma, naissance d'un art: Premiers écrits 1895-1920

Le Cinéma, naissance d'un art (2008)

Premiers écrits 1895-1920

Dir. José Moure et Daniel Banda

Sujet : Cinéma muet

Michelangelo Antonioni: Cinéaste de l'évidement

Michelangelo Antonioni (2003)

Cinéaste de l'évidement

de José Moure

Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni

> Sur un thème proche :

Histoire générale du cinéma 6:L'art muet 1919-1929 (2. Hollywood, la fin du muet)

Histoire générale du cinéma 6 (1975)

L'art muet 1919-1929 (2. Hollywood, la fin du muet)

de Georges Sadoul

Sujet : Histoire du cinéma

Hollywood village:Naissance des studios de Californie

Hollywood village (1997)

Naissance des studios de Californie

de Robert Florey

Sujet : Histoire du cinéma

Ainsi naquit Hollywood:Avant l'âge d'or, les ambitions de la Triangle et des premiers studios

Ainsi naquit Hollywood (2018)

Avant l'âge d'or, les ambitions de la Triangle et des premiers studios

de Marc Vernet

Sujet : Cinéma muet

Hollywood classique : Le temps des géants

Hollywood classique (2009)

Le temps des géants

de Pierre Berthomieu

Sujet : Studio > Hollywood

The Man Who Made the Movies:The Meteoric Rise and Tragic Fall of William Fox

The Man Who Made the Movies (2017)

The Meteoric Rise and Tragic Fall of William Fox

de Vanda Krefft
(en anglais)

Sujet : Personnalité > William Fox

Action ! Anthologie du cinéma: Tome I - Des Origines à 1929

Action ! Anthologie du cinéma (2019)

Tome I - Des Origines à 1929

de Matthieu Blomme

Sujet : Histoire du cinéma

Le champ aveugle:essais sur le réalisme au cinéma

Le champ aveugle (1999)

essais sur le réalisme au cinéma

de Pascal Bonitzer

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •