Perception-cinéma
Les enjeux stylistiques d'un dispositif
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Description de l'ouvrage :
En marge de la classification deleuzienne, cet essai tente de proposer une nouvelle typologie des films: une stylistique qui prendrait en compte la place et l'expérience perceptive du spectateur. Sous cet angle, les styles deviennent les différentes manières de faire dévier notre perception ordinaire à partir des contraintes liées au dispositif de réception cinématographique. En variant la distance symbolique du spectateur au film, le champ des possibilités stylistiques s'ouvre - d'un traitement du monde en termes d'image à un dégel de l'image pour en faire un mode.
À propos de l'auteur :
Clélia Zernik, docteur et agrégée de philosophie, ancienne élève de l'Ecole Normale -Supérieure (Ulm), est chargée de cours d'esthétique et d'études cinématographiques à l'université et en école d'art.
Voir le site internet de l'éditeur Vrin
> Du même auteur :
L'Œil et l'objectif (2012)
La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
Le Cinéma de Roland Barthes (2015)
Suivi d'un entretien avec Jacques Rancière
de Philip Watts
Sujet : Théorie
La nuit sera noire et blanche (2015)
Barthes, La Chambre claire, le cinéma
de Jean Narboni
Sujet : Théorie
Pensées du cinéma (2016)
les films qu'on accompagne, le cinéma qu'on cherche à ressaisir
Sujet : L'analyse de films
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.