MENU   

Le Cinéma et les sens

de Thomas Elsaesser et Malte Hagener

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, perception, philosophie
Année d'édition
2011
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
Le Spectaculaire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 227 pages • 16,00 €
16,5 x 21 cm
ISBN
978-2-7535-1455-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Quels sont les rapports entre cinéma et spectateur ? Pour Thomas Elsaesser et Malte Haegener, cette question est au cœur même de la théorie filmique et ils analysent l’interaction dynamique entre l’écran, le corps, l’esprit et les sens comme la matrice susceptible de guider l’étudiant à travers les grandes théories du cinéma. S’appuyant sur sept configurations différentes sens-écran, ils passent en revue les étapes essentielles de la théorie du cinéma, qu’elles soient néoréalistes, sémiotiques, psychanalytiques ou encore phénoménologiques ou cognitivistes. Chaque chapitre s’ouvre sur une brève analyse de séquence d’un film célèbre, analyse qui sert de point d’ancrage à la discussion théorique.

Sommaire :
Cinéma fenêtre, cinéma cadre
Cinéma écran, porte et seuil
Cinéma miroir, cinéma visage
Cinéma-œil – Vision et regard
Cinéma-peau, cinéma toucher
Cinéma oreille – acoustique et espace
Cinéma cerveau et esprit

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Des mêmes auteurs :

Film History as Media Archaeology:Tracking Digital Cinema

Film History as Media Archaeology (2016)

Tracking Digital Cinema

de Thomas Elsaesser
(en anglais)

Sujet : Histoire du cinéma

Metropolis

Metropolis (2012)

de Thomas Elsaesser
(en anglais)

Sujet : Un Film > Metropolis

Terrorisme, mythes et représentations: la Raf, de Fassbinder aux T-Shirts Prada-Meinhof

Terrorisme, mythes et représentations (2005)

la Raf, de Fassbinder aux T-Shirts Prada-Meinhof

de Thomas Elsaesser

Sujet : Sociologie

Metropolis

Metropolis (2000)

de Thomas Elsaesser
(en anglais)

Sujet : Un Film > Metropolis

Early Cinema:Space, Frame, Narrative

Early Cinema (1990)

Space, Frame, Narrative

Dir. Thomas Elsaesser
(en anglais)

Sujet : Histoire du cinéma

> Sur un thème proche :

Le Pouvoir de l'oubliée:La perception au cinéma

Le Pouvoir de l'oubliée (2015)

La perception au cinéma

de Lucie Roy

Sujet : Théorie

La Part du spectateur : Essai de philosophie à propos du cinéma

La Part du spectateur (2016)

Essai de philosophie à propos du cinéma

de Florence Gravas

Sujet : Théorie

L'Œil et l'objectif:La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique

L'Œil et l'objectif (2012)

La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique

de Clélia Zernik

Sujet : Théorie

Perception-cinéma: Les enjeux stylistiques d'un dispositif

Perception-cinéma (2010)

Les enjeux stylistiques d'un dispositif

de Clélia Zernik

Sujet : Théorie

Cinéma et Fiction:Essai sur la réception filmique

Cinéma et Fiction (2016)

Essai sur la réception filmique

de Michel Condé

Sujet : Théorie

Between the Eye and the World:The Emergence of the Point-of-View Shot

Between the Eye and the World (2014)

The Emergence of the Point-of-View Shot

de Elena Dagrada
(en anglais)

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23774 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •